Vacances: n'oubliez pas les documents indispensables selon votre destination

Vous le savez sans doute, lorsqu'on voyage, il y a des papiers qui sont indispensables quand on part en vacances dans certains pays.

Au Maroc par exemple, le passeport est indispensable. A l'époque, il n'y avait pas besoin de passeport pour s'y rendre mais maintenant, la législation a changé. Et si vous avez besoin d'un passeport, vérifiez la date de validité de celui-ci, car on a parfois tendance à l'oublier. Soyez prudents car dans certains pays, les autorités souhaitent que le passeport soit encore valable plusieurs mois après votre date d'entrée dans le pays.

AVE et ESTA

Parfois, il faut aussi un visa. Si vous partez par exemple au Canada, vous aurez besoin de ce qu'on appelle une 'AVE', une autorisation de voyage électronique. Rendez vous bien sur le site officiel du gouvernement canadien, où le document vous coûtera beaucoup moins cher. Si vous vous rendez aux Etats-Unis, là vous aurez besoin d'un ESTA (Electronic System for Travel Authorization), qui est également un système électronique d'autorisation de voyage.

>>> A lire aussi : Gare aux faux sites délivrant des formulaires ESTA

Vérifier auprès de l'ambassade du pays vers lequel on voyage

Pour savoir si on est sur le bon site lorsqu'on achète ses documents, José de Pierpont, porte-parole au ministère des affaires étrangères, renseigne : " Le premier conseil est de bien vérifier auprès de l'ambassade du pays vers lequel on veut voyager. C'est eux qui pourront vous donner le lien vers le site officiel. Mais sinon, notre site contient des conseils aux voyageurs pour tous les pays du monde ".

Malheureusement, il arrive que l'on perde ses documents de voyage une fois sur place ou pire encore, que l'on nous les vole. Dans ce cas, que faut-il faire? : " La première chose à faire si on vous vole votre passeport ou votre carte d'identité, c'est s'adresser à la police locale du pays dans lequel on est pour obtenir un document qui confirme que l'on a perdu ou qu'on s'est fait voler le document de voyage. Ensuite, il est aussi recommandé de s'adresser à Docstop, un site où on peut renseigner qu'on a perdu ou qu'on s'est fait voler son document de voyage pour qu'il ne soit pas utilisé frauduleusement. Et finalement, il vaut mieux aussi d'aller au consulat ou à l'ambassade sur place pour recevoir un passeport provisoire ou en tout cas se faire assister pour signaler les documents perdus ou volés ".

Pas de documents spécifiques pour les enfants 

" Quand on part avec des enfants, il faut savoir que notre pays n'a pas de procédure ou n'exige pas de documents spécifique pour les enfants qui voyagent, si ce n'est une carte d'identité ou un passeport en fonction de la destination. Mais pour être tout à fait sûr, il vaut mieux vérifier sur les sites des ambassades des pays vers lesquels on voyage pour savoir quelles sont les conditions. Il vaut mieux avoir le plus possible de documents afin d'éviter toute surprise!".

Pour information, le numéro de Docstop est le 00800 2123 2123

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK