Utopiix: le site qui vous aidera à trouver le photographe idéal pour votre mariage

Peu à peu, on arrive tout doucement aux beaux jours. C'est une période lors de laquelle il y a beaucoup plus de mariages. Et son mariage, on veut en garder des souvenirs et donc beaucoup de couples décident d'engager un photographe professionnel. Mais ce n'est pas toujours évident d'en trouver un, on ne sait pas vraiment combien on va payer, comment cela se passe, etc.

Pour avoir les idées plus claires, Maxime Arcari, de chez Utopiix, un site internet offrant comme service de faciliter la communication entre les particuliers (ou les entreprises) et les photographes : "Le prix des photographes est quelque-chose de très compliqué sur le marché car il est laissé à l'appréciation du professionnel. Il faut savoir qu'un photographe de mariage demande entre 90 et 150 euros de l'heure. C'est un prix qui peut souvent surprendre, qui est assez élevé, mais qui ne l'est en fait pas du tout. Quand on voit un photographe dans un mariage, on ne voit qu'une partie de son travail. Dans ce cas, payer 1000 - 1500 euros pour une journée, cela semble énorme... Mais il y a tout le travail derrière, qui est un très gros travail. Donc derrière cette journée de mariage, il y a parfois plusieurs jours de travail intense... Et c'est la raison pour laquelle cela peut paraître cher!".

Intermédiaire entre le client et le photographe

"Chez Utopiix, on se place comme intermédiaire entre le client et le photographe, tant pour les entreprises que pour les mariages. Quand on négocie avec un photographe, il peut proposer des services différents. Chez Utopiix, on a décidé de se positionner avec trois packages très complets et qui apportent différentes choses. Ce sont des offres packagées, où il y a la prestation du photographe ainsi que les impressions qui sont comprises. Par exemple chez nous, on ne propose pas encore l'album photos, mais cela peut se négocier avec le photographe. On se positionne de cette manière pour accompagner les mariés : obtenir des prix justes et trouver des photographes de qualité, car ils sont tous validés par l'équipe Utopiix.

Dans notre réseau, nous avons plus de 180 prestataires qualifiés à qui on propose différents contrats, et il n'y a pas de frais d'inscription, c'est là que c'est intéressant pour les photographes. En fait, Utopiix prélève une commission sur les contrats uniquement que lorsqu'ils sont réalisés. Ce qu'on garantit à nos clients, c'est d'avoir un photographe qualifié et validé. Ils doivent tous déjà avoir un minimum d'expérience, un portfolio en ligne validé par nos équipes, et pratiquer des prix qui sont ceux du marché".

La photo, quelque-chose d'assez subjectif

"Cependant, il y a quelque-chose de très difficile dans la photo, c'est que parfois c'est très subjectif. Quand un client et un photographe ne sont pas d'accord, on se place aussi en tant qu'intermédiaire pour trouver une solution commerciale, la meilleure possible".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK