Une réouverture des plaines de jeux à plusieurs vitesses

Aire de jeux d'Orp-le-Grand
5 images
Aire de jeux d'Orp-le-Grand - © Tangui Horel

Acte providentiel, synonyme de libération pour les enfants (et les parents, il ne faut pas se leurrer), l’annonce de la réouverture des plaines de jeux était très attendue. Mais dans certains cas, il va falloir être patient.

Dans certains domaines et dans certaines communes des plaines de jeux n’ont pas pu rouvrir.

Les raisons invoquées changent d’un lieu à un autre.

La règle générale

L’arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, modifié le 25 mai 2020, dit désormais ceci :

" Les établissements relevant des secteurs culturel, festif, récréatif, touristique, sportif et horeca sont fermés. (…) Par dérogation à l'alinéa 1er, peuvent rester ouverts : (…)  Les aires de jeux de quartier en plein air qui sont sous la surveillance d'une autorité locale ; les aires de jeux de grande taille en plein air dans les parcs qui sont sous la surveillance d'une autorité locale. "

Jusque-là c’est assez simple. Mais pas tant que ça… D’une part il faut ajouter les règles générales déjà connues pour les plaines de jeux, comme le fait qu’elles sont interdites aux plus de 12 ans (car ce n’est pas forcément le cas, les communes peuvent en décider autrement). D’autre part, il faut prendre en compte le contexte de crise du coronavirus et des mesures sanitaires. Comment surveiller ? Comment appliquer les règles de distanciation physique entre les parents ? Chacun y va de son petit règlement.

Les domaines provinciaux

Au domaine du château d’Hélécine, dans le Brabant Wallon, on décide d’être assez strict et imaginatif sur comment réguler l’affluence, voici les règles listées sur le site internet du domaine :

  • La plaine de jeux est ouverte sous certaines conditions : 
  • Un maximum de 20 enfants de 12 ans maximum par plaine est autorisé.
    2 plaines de jeux sont organisées: la rouge pour les 0 à 5 ans et la bleue pour les 6 à 12 ans. Pas d’aller et retour entre elles.
  • Maximum 2 accompagnants par enfant
  • Le port du masque est TRES fortement recommandé pour toutes les personnes de plus de 12 ans et la distance sociale est obligatoire
  • Deux organisations différentes sont prévues en fonction d’une fréquentation basse ou haute du parc :
    • Quand il y a peu de monde dans le parc, les enfants prennent un bâton de couleur correspondant à leur âge à l’entrée des plaines, ce qui permettra de calculer le nombre d’enfants présents. Ils le redéposent en sortant. Pas de bâton, pas d’accès à la plaine.
    • En cas de grosse affluence, vous devez allez chercher un ticket avec votre heure de passage. L’accès aux plaines est organisé par groupe de 20 enfants pour chaque plaine toutes les heures PRÉCISES, pour une durée maximale de 45 minutes. Ceci afin de permettre à un maximum d’enfants de s’amuser sur la journée.
      L’accès aux plaines se fera par l’arrière du Pop Up Bar. Chacun passera ses mains aux gel hydroalcoolique avant de rentrer.
  • Horaire : Ouverture : 9h30 Fermeture : en semaine 17h30 / le we et jours fériés 19h30

Même combat au domaine du Bois des Rêves, lui aussi dans le Brabant Wallon, qui a communiqué ceci sur sa page facebook :

Les plaines de jeux sont ouvertes ! Oui, mais...

Des consignes strictes à respecter pour un espace à partager :

  • Maximum de 20 enfants jusqu’à 12 ans.
  • 2 plaines de jeux : ROUGE pour les 0 à 5 ans et BLEUE pour les 6 à 12 ans.
  • Pas de passage entre les plaines de jeux
  • Maximum 2 accompagnants par enfant
  • Port du masque fortement recommandé pour + de 12 ans
  • Distance sociale est obligatoire
  • A l’entrée, passage des mains au gel hydroalcoolique

Deux organisations différentes sont prévues en fonction de la fréquentation du parc :

  • Quand il y a peu de monde, les enfants prennent un pass de couleur correspondant à leur âge à l’entrée des plaines, ce qui permettra de calculer le nombre d’enfants présents. Ils le redéposent en sortant. Pas de pass, pas d’accès à la plaine !
  • En cas d’affluence, vous devez aller chercher un ticket avec une heure de passage. L’accès sera organisé par groupe de 20 enfants pour chaque plaine toutes les heures PRÉCISES, pour une durée maximale de 45 minutes. Ceci afin de permettre à un maximum d’enfants de s’amuser entre 10h et 17h.
  • Nous sommes tous responsables du succès de cette réouverture, seule possibilité de faire profiter les enfants au maximum des plaines de jeux en toute sécurité. Ces conditions STRICTES sont à respecter, sous peine de voir les plaines fermées par les autorités.

Au domaine provincial de Chevetogne, en province de Namur, là c’est beaucoup plus simple, on n’a tout simplement pas rouvert. Le domaine donne cependant des explications sur sa page facebook :

Cette semaine, la grande question est "Ouvrez-vous dès le 27 vu que les plaines de jeux seront à nouveau autorisées à cette date ?"

Nous devons répondre NON à cette question. Mais pourquoi ?

  • Nous avons 14 plaines de jeux réparties sur le Domaine et pensées pour le partage, la rencontre, la mixité
  • Le CNS demande aux parcs de limiter la fréquentation des plaines à 20 enfants (d'une même "bulle", à priori) et donc de surveiller cette fréquentation

Il nous est IMPOSSIBLE de faire respecter cette mesure à l'heure actuelle, vous le comprendrez sans difficulté. Nous travaillons toutefois avec une échéance qui approche à grands pas, celle du LUNDI 8 JUIN. C'est la première date que nous entrevoyons pour une réouverture.

Les plaines communales

En région bruxelloise, c’est Bruxelles Environnement qui a fixé les règles de réouverture des plaines de jeux et des espaces verts régionaux le mercredi 27 mai. Ils listent les règles sur leur site internet :

Conformément aux décisions du Conseil National de Sécurité, Bruxelles Environnement a rouvert les plaines de jeux des espaces verts régionaux ce mercredi 27 mai.

L’accès aux plaines reste cependant conditionné à certaines mesures de sécurité, toujours édictées par le CNS :

  • Le nombre d’enfants maximum : 20 (sauf si un nombre supérieur est indiqué, dans le cas de plaines plus vastes) 
  • L’âge maximum :  12 ans (sauf si le règlement de cette plaine indique un âge inférieur)
  • La distanciation sociale d’1m50 à respecter pour les accompagnants

Comme d’ordinaire, ce sont les parents ou accompagnants qui sont responsables de la sécurité des enfants. Ils doivent donc également veiller au respect de ces mesures.

Bruxelles Environnement précise également que des gardiens de parcs seront en première ligne pour veiller au bon respect de ces règles et agir dans un cadre de prévention.

En Wallonie… Sans surprise c’est plus compliqué puisque les autorités communales, provinciales et régionales peuvent décider des conditions de réouverture. Il faut donc faire le tri de la grande lasagne des pouvoirs politiques.

À titre d’exemple, à Liège, toutes les plaines parmi les 70 de la ville n’ont pas encore rouvert, certaines ont encore besoin d’entretien car elles sont au sein d’espaces verts, il faut donc tondre la pelouse, tailler les haies et même parfois arracher des orties, bref, il faudra encore quelques jours pour que toutes soient rouvertes.

Néanmoins, la ville communique ses règles sur son site internet :

À partir du 27/05, les aires de jeux extérieures peuvent être rouvertes mais pour les enfants jusqu’à 12 ans inclus maximum. Les aires de jeux de plus grande taille dans les parcs peuvent rouvrir également sous la supervision des autorités locales en respectant les mêmes conditions que la pratique sportive, à savoir un maximum de 20 enfants à la fois. Enfin, les aires de jeux présentes dans les musées, les parcs animaliers, etc. peuvent aussi rouvrir. Le gestionnaire des infrastructures doit prendre les dispositions pour éviter les foules. L’arrêté ministériel sera adapté dans ce sens.

Bref, les règles changent d’une commune à l’autre. Si vous avez un doute, les mesures sont souvent indiquées à l’entrée de la plaine de jeu, sinon, vous pouvez contacter votre commune qui vous communiquera les mesures mises en place sur les plaines de son territoire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK