Une Maison qui produit artisanalement des jambons d'Ardenne IGP

Aujourd'hui, l'équipe radio d'On n'est pas des pigeons a reçu Philippe Bouillon de la Maison Bouillon & Fils, Artisan Boucher Charcutier Salaisonnier, installé à la Roche-en-Ardenne depuis 1955.

Ce dernier lance en première mondiale et avec la collaboration de la Boucherie Goeders de Verviers, un Jambon d’Ardenne IGP d’exception : le Jambon d’Ardenne IGP de porc Mangalica. Il faut savoir que le jambon d'Ardenne, c'est une salaison que tout le monde connaît, c'est une IGP (Indication Géographique Protégée). Le Mangalica, c'est une race de porc tout à fait spéciale, qui est d'origine austro-hongroise. La race a été créée vers 1850 dans l'ancienne Hongrie et elle a la particularité d'être un porc laineux. Il s'agit d'une race très rustique, avec des porcs qui ont une certaine particularité ... une couverture de graisse très importante. Le Mangalica est plus gras car il nécessite un an de production ! En Belgique, il n'y a que deux élevages de porc Mangalica : un à Han-sur-Lesse et un au Coq. 

Ce jambon, on le trouve uniquement à La Roche-en-Ardenne et à Verviers. En effet, ce jambon Mangalica en IGP jambon d'Ardenne, Philippe est le seul à en faire. Il existe déjà du jambon Mangalica, mais sans appellation "Ardenne". Les hongrois font aussi du jambon Mangalica, mais ne peuvent pas prétendre à l'appellation "Ardenne" car ils ne sont pas en zone Ardenne et qu'ils ne font pas la technique Ardenne, puisqu'une des priorités du jambon d'Ardenne, c'est qu'il s'agit d'un jambon fumé ...

Pour plus d'informations sur ce délicieux jambon, rendez-vous sur le site de la Maison Bouillon ou sur la page Facebook de la boucherie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK