Un salon de coiffure avec des prix sur mesure

Un petit passage chez le coiffeur peut vite coûter cher. La plupart des coiffeurs appliquent des tarifs définis en fonction du genre et bien souvent les monsieurs paient moins cher que les dames. Un salon de coiffure d'un nouveau genre a ouvert ses portes à Bruxelles: il propose des tarifs sur mesure.

Dani et Sarah viennent d'ouvrir le salon Déconnection à Ixelles, un salon dans lequel on applique des tarifs sur mesure: en fonction de la longueur de vos cheveux et de la difficulté de la coupe demandée. "C'est un peu aberrant de faire des coupes hommes et des coupes dames, ça ne veut rien dire. Il y a des hommes aux cheveux longs et des femmes aux cheveux courts" explique Sarah. D'où l'idée d'appliquer des tarifs en fonction du travail effectué!

Les tarifs sont définis de la manière suivante: 25 euros la coupe courte à la tondeuse et aux ciseaux, 35 euros la coupe courte aux ciseaux, 45 euros la coupe mi-longue ou le carré et 50 euros la coupe longue.

Autre particularité du salon, tous les produits utilisés sont compris dans le prix de la coupe de cheveux: le shampoing, le soin et les produits de finition. Dani et Sarah ne demandent pas de supplément car ils estiment que ça fait partie de leur travail d'utiliser ces produits. Ils ne travaillent d'ailleurs qu'avec des produits Bio et vegan: "Je ne vois pas vraiment de grosse différence avec les produits professionnels à part la différence de prix. Mon associé a des allergies aux produits professionnels, avec les produits Bio et vegan il n'a pas de soucis, il ne doit pas mettre de gants et c'est plus agréable de travailler pour lui" explique Sarah.

Les prix sur mesure sont-ils vraiment plus intéressants?

Nous avons voulu vérifier si ce type de tarif est vraiment plus intéressant qu'un tarif en fonction du sexe. Et pour le vérifier, nous avons fait appel à des jumelles. Camille et Clara vont toutes les deux se faire couper les cheveux. Camille va tester le coiffeur sur mesure et Clara un salon de coiffure qui applique des tarifs en fonction du genre: 18 euros la coupe monsieur et 28 euros la coupe dame.

Les sœurs vont toutes les deux demander exactement la même chose: couper 1 centimètre, faire un soin et un brushing.

Résultat:

Camille a payé 31.50 euros chez le coiffeur sur mesure. La coupe était à 35 euros, le soin et le brushing étaient compris dans le tarif par contre elle a eu droit à une réduction étudiante de 10%.

Clara qui est allée chez le coiffeur avec un tarif femme a payé 41 euros: 28 euros pour la coupe, 5 euros de supplément cheveux longs et 8 euros de supplément pour le soin.

Dans ce cas précis, le coiffeur sur mesure se révèle plus avantageux. Pour les hommes par contre, le prix d'entrée chez Déconnection est plus élevé que dans les salons qui appliquent des tarifs en fonction du sexe.

Attention aux suppléments

Les suppléments ne sont pas toujours annoncés. On vous propose un soin pendant le shampoing, vous l'acceptez et vous découvrez ensuite à la caisse que le soin était payant... Les coiffeurs doivent bien entendu vous annoncer le prix dès qu’un service est en supplément.

Chez Toni and Guy, vous payez à la tête du coiffeur...

Toni and Guy est une chaîne de coiffeurs londonienne très branchée présente dans le monde entier avec 457 salons dans 48 pays! Toni and Guy a installé deux salons à Bruxelles: un à Uccle et dans le centre du côté du Sablon.

Quand vous allez chez Toni and Guy il faut savoir que vous payez un prix différent en fonction de qui vous coiffe: les prix se font à la tête du coiffeur!

Le prix d’entrée c'est la coupe faite par le Styliste pour 58 euros. Ensuite vous pouvez vous faire coiffer par le Top Styliste pour 66 euros, le Style Directeur pour 75 euros ou encore l'Art Directeur pour 82 euros.

Tout est compris dans ces prix fixes, que vos cheveux soient longs ou courts, que  vous demandiez un brushing ou pas, le shampoing les soins et les produits de finition sont également compris dans le prix.

Quelle est la différence entre un styliste et un art directeur?

Il n’y a pas de différence de traitement entre les clients que vous vous fassiez coiffer par un styliste ou par une Art Directeur. C’est uniquement la personne qui change. Tous les coiffeurs de Toni and Guy suivent une formation à Londres dans l’Académie Toni and Guy. Ils ont donc tous la même manière de couper les cheveux. Mais pour monter en grade il faut avoir acquis plusieurs années d'expérience au sein de la boite.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK