Un enfant de maternelle sur trois utilise la tablette avant d'aller au lit

La tablette est devenue un accessoire incontournable. Les enfants, spécialement les petits en sont friands et ils l’utilisent jusqu’au lit. Selon un sondage effectué par le fonds des maladies de la Mutualité Chrétienne auprès de 2.300 de ses membres, un quart des (petits) enfants utilisent une tablette ou un ordinateur dans la demi-heure qui précède le moment d’aller au lit. Pour les enfants de l’école maternelle la proportion est même d’un sur trois.

Conséquence principale : stimulés par les écrans, les enfants sont moins vite fatigués et s'endorment beaucoup plus difficilement. En cause ? La lumière bleue produite par ces appareils, qui influence la production de mélatonine. Les téléviseurs produisent également de la lumière bleue, mais la distance par rapport à l'écran et la manière plus passive de regarder la télévision posent moins de problèmes.

Le conseil à donner ?

Pour aider votre enfant à s'endormir, rien de mieux que de leur lire une histoire avant de les coucher. Cela leur permettra d'avoir une bonne relaxation avant de s'endormir et de profiter d'un sommeil pleinement réparateur.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK