Un album musical pour chat : au service d'une oeuvre caritative

David Teie est un chercheur et violoncelliste de l’Université du Maryland. Il a étudié pendant deux ans les sons qui détendent les chats et en a fait un album de 40 minutes. Il a donc créé de la musique pour chats !

Comment en arrive-t-on à créer de la musique pour chats ?

Ce chercheur a constaté que les chats réagissent de façon particulièrement positive lorsqu’ils entendent des bruits liés aux premières semaines de leur vie. David Teie a donc décidé de mêler bruits de ronronnement, de lapement de lait, de succions, auxquels il a ajouté des bruits d’oiseaux, aux violoncelles du National Symphony Orchestra.

Et tous ces sons sont créés à partir d'instruments de musique?

Avec un coup de pouce de la technologie quand même. David Teie utilise les instruments de musique acoustique mais tous les sons doivent être modifiés sur ordinateur pour devenir des sons pour animaux.

Les chats adoptent-ils cette musique aux consonances originales?

Même si le sujet à l’air un peu léger, cet album est en réalité très sérieux. L’Université du Wisconsin a testé les compositions du chercheur auprès de plusieurs chats et ils affirment qu’effectivement, les mélodies permettent vraiment d’apaiser les chats.

Tous les chats y sont-ils sensibles ?

D'après David Teie l'album serait bénéfique surtout pour les chats les plus nerveux ou ceux qui auraient subi des traumatismes. Cet album peut donc vraiment être utile dans les refuges par exemple pour calmer les chats enfermés ou encore tout simplement pour votre petit pompon qui reste tout seul toute la journée quand vous allez travailler…

Tout le monde n'est cependant pas convaincu de l'efficacité de ce type d'album pour chats

Effectivement les Pigeons ont interrogé Joël Dehasse, vétérinaire comportementaliste qui reste perplexe sur le sujet. Il explique que le chat est un animal très solitaire qui ne communique pratiquemment pas avec ses autres congénères. Il ne voit donc pas l'intérêt de reproduire les sons des chats puisque ceux-ci ne communiquent et n'aiment pas la présence d'autres chats sur leur territoire. La seule forme de communication que le chat a c'est lors des premières semaines de sa vie, avec sa mère. Ce serait sans doute pour cette raison que le chercheur reproduit les sons liés aux premières semaines de sa vie.

Mais si c'est de la musique pour chats, c'est inaudible pour les humains, non?

Pas du tout! David Teie le dit lui-même, s’il avait écrit de la musique que les chats aiment mais que leurs maîtres trouvent irritante, personne n'aurait voulu jouer l'album pour leurs chats. Il a donc incorporé une couche de musique humaine pour la rendre écoutable. Grâce à ça, il explique que sa musique ne calme pas que les chats, mais les humains aussi.

Mais la musique pour humains ne plait vraiment pas aux animaux ?

Certains animaux y sont quand même sensibles, comme les chiens, les éléphants, les chimpanzés. Elle a par contre un effet négatif sur les singes gibbon, les babouins, les chevaux et agneaux.

Des gens qui achètent ce genre d'albums?

Oui! Et figurez-vous qu'il fait même un énorme carton! L'album est sorti en octobre 2016 et il se classe déjà parmi le top 30 des meilleures ventes d'album classique sur Itunes! Il s'est même fait une place dans le TOP40 en Angleterre...

Un album à visées caritatives

L'album fait partie du Paw Project, c’est une association qui se bat contre le dégriffage. Une pratique qui vise à amputer l'animal du bout de chacun de ses doigts. Une partie des bénéfices sont aussi reversés à des refuges pour chats. Comme quoi cet album est vraiment dédié à 100% aux chats. L'album pour chats connait un tel succès que David Teie va se lancer dans la création d'albums destinés à d'autres animaux. Le violoncelliste se dit déjà prêt à enregistrer de nouveaux morceaux mais dédiés aux chevaux cette fois! Pour les chiens par contre il faudra attendre parce que les races de chiens ont des goûts différents en fonction de leur caractère. Il parait par exemple que le chihuahua a des goûts diamétralement opposés à celui du labrador.

Pour l'anecdote David Teie est ... Allergique aux chats! ;)

Pour découvrir ces sonorités peu communes

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK