Tricksters, des vêtements pour vos festivals

On le sait, la Belgique est un pays de festivals ! En effet, il y en a plus de 600 chaque année. Mais quand on va dans un festival, ce qu'on sait moins, c'est la manière dont il faut s'habiller étant donné que chez nous, quand il fait beau, c'est qu'il va bientôt pleuvoir ! Tout le monde le sait, y compris Assia Kara, une styliste liégeoise de 27 ans qui a eu la bonne idée : créer la première collection de vêtements pour festivals !

La collection est baptisée "Tricksters" et la jeune liégeoise en parle :

"Les vêtements s'adaptent aux différences de température ! Quand il fait chaud et qu'il va faire froid, on peut rapidement rattacher les manches, remettre un pull par dessus, etc ... Ils s'adaptent aussi à la pluie. De fait, on connaît tous la pluie et la boue en festival ! Ces vêtements sont imperméables également, et ils sont testés en conditions réelles pour vraiment répondre aux besoins des festivaliers. Puis il y a le petit plus, ce sont les toilettes en festival ! Ce qui n'est pas toujours évident quand on est une fille ... J'ai donc créé une petite combinaison avec une tirette au niveau de l'entrejambe pour pouvoir faire ses besoins sans devoir se déshabiller entièrement et rester discrète.

Les matières utilisées, que ce soit pour du tissu ou des tirettes, elles sont toutes bio. C'est important pour moi car on fait la fête dans la nature en festival, et il faut la préserver pour pouvoir continuer d'y faire la fête. Les matières sont donc toutes naturelles et certifiées bio. On a du coton bio imperméable, mais il y a aussi du jersey, etc". 

Financement sur une plateforme de crowdfunding

"J'aimerais réunir 5 300 euros. Cela va me servir à financer la production de ma première collection, donc trente pièces de chaque modèle. J'ai un mois pour récolter cette somme sur le site Crowd'in, où chaque personne peut contribuer soit en mettant par exemple cinq euros pour dire 'Je la soutiens, j'aime bien son projet', ou alors en mettant plus. A partir de 75 euros, il y a la possibilité de pré-commander les vêtements, qui sont produits à Manage dans un atelier protégé.

Chaque vêtement coûte entre 75 et 100 euros. C'est un budget mais c'est assez normal pour quelque chose qui dure. Les gens peuvent parfois jeter des vêtements après un festival. Là le but, c'est vraiment d'acheter un vêtement une bonne fois pour toutes et pouvoir le ré-utiliser d'année en année, qui ne se démode pas et qui ne s'use pas".

Si vous souhaitez soutenir le projet d'Assia, vous pouvez vous rendre sur la plateforme Crowd'in.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK