Transporter ses bambins à vélo : un jeu d'enfants?

Sophie fait tous les jours, et par tous les temps, le trajet à vélo pour aller conduire et rechercher les enfants à l’école… Elle a trois enfants mais ce jour-là elle en reprenait deux de plus qui venaient passer l’après-midi chez elle… Pour ces transports donc, Sophie a un "vélobac" spécialement conçu pour transporter des enfants avec un bac en bois à l’avant muni de banquettes qui se replient et où peuvent s’asseoir quatre enfants… C’est la base, mais elle pourrait aller théoriquement jusque six enfants avec un siège en plus et un dispositif à l’arrière type tandem. Avec tout de même la limite du poids puisque son vélo n’a pas d’assistance électrique…

Ce qui facilite un peu les choses, c’est qu’elle habite pas très loin de l’école et dans une commune de la périphérie bruxelloise (Wezembeek Oppem). Ce n'est donc pas non plus comme si elle devait traverser Bruxelles ou passer par le rond point Montgomery ou Schuman en pleine circulation… Malgré tout, transporter une famille même nombreuse à vélo devient de moins en moins compliqué. 

 

L'assistance électrique au secours des cuisses

En tous cas, on peut dire que les enfants sont de moins en moins un obstacle au déplacement à vélo grâce évidemment à l’essor des vélos électriques, et on voit donc apparaître ce qu’on appelle des vélos cargos à assistance qui sont conçus pour transporter sans problèmes trois enfants.

Il y a notamment une société belge basée en région liégeoise Velobac s’est lancée dans l’assemblage et la vente de ces vélos cargos avec beaucoup succès. Velobac existe depuis 2011 et cette entreprise vend donc des vélos pour la plupart européens d’ailleurs viennent du Danemark ou des Pays-Bas… et les ventes sont en constante augmentation.

Depuis quelques années aussi la qualité de ces vélos s’est considérablement améliorée, notamment les performances de l’assistance électrique et donc de plus en plus de familles optent pour ces vélos cargos comme vrai choix de mobilité douce (pas seulement pour des raisons environnementales).

 

Quel investissement ?

Les prix de ces vélos équipés pour le transport d'enfants varient évidemment en fonction des modèles et des marques mais voici quelques exemples :

  • Autour de 4000 € trois enfants avec assistance, sièges additionnels autour de 100 €
  • Sans assistance électrique, on peut avoir un vélo équipé de deux sièges pour environ 1300 €  
  • Une remorque pour deux enfants à l’arrière peut coûter entre 400 et 1000 €
  • Et pour un "vélobac" triporteur pour quatre enfants sans moteur électrique entre 2000 et 3000 € et avec assistance électrique 4 000 €.

Et que dit le code ?

Le Code de la route est assez laconique sur le transport d’enfants à vélo, il ne parle d'ailleurs que de transport de "personnes", pas des enfants en particulier: "On ne peut transporter un passager à vélo que si une place assise est aménagée pour lui. Par place assise, on entend un siège et deux repose-pieds. En conséquence, le passager ne pourra jamais prendre place sur le seul porte-bagages. De plus, il ne pourra pas adopter la position dite “en amazone”. 

Mais, tout de même en terme de conseils de base, il faut que le siège corresponde au poids de l’enfant, que des sangles le tiennent à la taille et aux épaules, qu’il y ait des repose pieds, que le siège soit homologué selon la norme européenne EN 143 44 et enfin il est évidemment recommandé que l’enfant porte un casque. Informations et conseils sur le site du GRACQ.

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