Titres-services : comparez attentivement les prix avant de faire votre choix

A l'heure actuelle, vous êtes sans doute nombreux à utiliser les titres-services, que ce soit pour le repassage ou encore l'aide au ménage. Mais savez-vous depuis quand on peut les utiliser?

Ils ont été mis en place par le gouvernement fédéral au mois de janvier 2004. Depuis, le système des titres-services a été régionalisé le 1er janvier 2016. Aujourd’hui, près d’un million de familles utilisent les titres-services en Belgique. Les secteurs dans lesquels ils peuvent être utilisés sont bien définis : aide au ménage, lessive, repassage, préparation des repas, petites courses ménagères, travaux de couture et transport de personnes à mobilité réduite.

Une déductibilité fiscale différente selon les régions

Un titre-service revient au prix de neuf euros. Par contre, si le prix d’achat est identique dans les trois régions, la déductibilité fiscale est différente.

  • En Wallonie : la déductibilité s’élève à 10%, votre titre-service vous coûte donc 8,10 euros (après réduction d’impôts).
  • A Bruxelles : la déductibilité est de 15%, votre titre-service vous coûte donc 7,65 euros
  • En Flandres : la déductibilité est de 30%, votre titre-service vous coûte donc 6,30 euros

Rappelons que 30% de déductibilité, c’est aussi ce que nous avions à Bruxelles et en Wallonie avant la régionalisation des titres. Apparemment depuis cette baisse de la déductibilité, le nombre d’utilisateurs n’a pas baissé, au contraire, mais chaque utilisateur achète moins de titres services qu’auparavant.

Comparer les prix que l'on vous propose

Suite au reportage d'une équipe d'On n'est pas de pigeons sur les titres-services, on peut donc retenir qu'il est nécessaire de comparer les prix et les services lorsqu'on fait appel à ces sociétés!