Tendance : des cheveux gris à tout prix ?

Les cheveux gris sont tendance ... Une façon de bousculer le culte de la jeunesse à tout prix. Vous aussi qui nous regardez, vous les arborez fièrement. De plus en plus d'hommes mais aussi de femmes assument leur crinière grise voire même blanche. Comment passer de la coloration aux cheveux gris ? Comment entretenir les cheveux blancs qui ont tendance à jaunir ? Les coiffeurs suivent-il cette mode ?

En fait, les cheveux blancs ne sont pas blancs, mais incolores ! La couleur blanche n'est autre que la réflexion de la lumière sur le cheveu non pigmenté. Les cheveux gris n'existent d'ailleurs pas non plus. La couleur grise résulte d'un effet d'optique produit par le mélange de cheveux pigmentés et non pigmentés " Le cheveu n'a pas le choix : ou bien il pousse avec une pigmentation, ou bien sans. Pas de quoi se les arracher ".

L'apparition de cheveux blancs, aussi appelée canitie, se produit lorsque les mélanocytes, les cellules responsables de la teinte des cheveux, cessent de secréter de la mélanine. Les grains de mélanine sont remplacés par des bulles d'air qui donnent l'apparence du cheveu blanc qui est au final incolore. Mais un cheveu coloré ne devient pas "blanc", il pousse "blanc". D'où le coté repousse blanche ... Les premiers apparaissent en moyenne vers 35 ans.

Chez les hommes, les cheveux blancs donnent un style, un côté très sexy ... Rien qu'à penser à George Clooney : What else! Ce sont ses cheveux gris qui font la différence. Avez-vous vu en 1988 le film : "Le retour des tomates tueuses" ? Il n'a pas un cheveux gris et pas une once de charme et pour couronner le tout, une coupe de cheveux horrible. Les chevelures grises donnent un certain charme. Regardez Hubert, Annie mais aussi Aurore, notre présentatrice radio. Elle a de magnifique fils d'argent dans sa chevelure. Elle a décidé de ne plus colorer ses cheveux et de les couper tout courts.

Cette tendance à assumer ses cheveux blancs, venue des Etats-Unis, s'est popularisée depuis quelques années. L'Américaine Kristen McMenamy, mannequin des années 1990 connue pour son style androgyne, a arrêté les colorations à l'approche de la quarantaine. La journaliste du Vogue britannique Sarah Harris, une trentenaire, affiche elle aussi une longue chevelure argentée. La couleur a aussi séduit des stars comme Lady Gaga ou Rihanna et même plus récemment Kim Kardashian. Sophie Fontanel, ancienne journaliste au magazine Elle France et bloggeuse mode a décidé il y a deux ans d'arrêter les teintures pour laisser pousser ses cheveux blancs. Elle a écrit un livre à ce propos, "Une apparition" (Robert Laffont).

Pourtant les cheveux gris habituellement sont encore parfois synonyme de vieillesse. Notre chanteuse nationale Lio avait décidé en 2014 de garder ses 50 nuances de gris dans sa tignasse mais cela a choqué beaucoup de gens. Cela a fait couler beaucoup d'encre mais même ses filles lui disaient : " s’il te plaît, ne te laisse pas aller ". Depuis, pour des raisons de tournage, elle est redevenue brune mais compte bien revenir aux différentes nuances naturelles du gris plus tard! 

Décaper ses cheveux et les teindre en gris ne sont pas très bons pour les cheveux. La Doctoresse Lara El Hayderi, dermatologue spécialiste du cheveu, nous dit que les composants des produits utilisés dans le cadre d’une décoloration décapent le cheveu. Cela le casse ou le fragilise. Il y a aussi un risque important d’irritations voire de brûlure du cuir chevelu particulièrement avec des produits qu’on utilise à la maison. Et puis il y a le potentiel allergisant de ces produits. Principalement dû aux parfums et aux conservateurs.

Vouloir une chevelure grise à tout prix, cela a un prix! Cela peut aller 130 à 200, 250 euros pour 6 à 8 heures de travail. Et si l'on a des cheveux blancs, on doit encore les entretenir car ils jaunissent à cause du soleil, de la pollution. Les coiffeurs vous proposent des shampoings anti-jaunissement. Leurs ventes augmentent. Ils sont un peu bleutés mais attention à ne pas faire poser trop longtemps car ils peuvent être irritants. Une recette maison naturelle? Faites infuser trois sachets de tisane à la camomille dans autant de litres d'eau et rincez-vous les cheveux après votre shampoing avec cette petite concoction. Nous ne l'avons pas testée mais faites le chez vous et envoyez-nous un petit message sur Facebook pour nous raconter et nous dire si cela fonctionne bien ou pas ...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK