Téléphoner avec un GSM équitable et respectueux de l'environnement, c'est possible !

Téléphoner avec un GSM équitable et respectueux de l'environnement, c'est possible !
Téléphoner avec un GSM équitable et respectueux de l'environnement, c'est possible ! - © Tous droits réservés

Le Fairphone est un téléphone portable développé par une start-up hollandaise. Le projet de cette nouvelle entreprise est de détonner dans le paysage de la téléphonie mobile. Nous avons testé ce smartphone.

Il nous accompagne tout au long de la journée : le GSM. Vissé à l'oreille ou dans le creux de la main, notre téléphone est devenu indispensable à notre quotidien. Chaque seconde, près de 50 smartphones sont vendus dans le monde. Et, dans ce monde de la téléphonie mobile, une société fait figure d'ovni.

Humanitaire...

Son nom est Fairphone. Créé à Amsterdam, il est le premier GSM équitable. Aujourd'hui, 45 personnes travaillent au développement d'un projet qui, au départ en 2010, relevait plus de l'humanitaire. Depuis, c'est tout le cycle de production du GSM qui est sous contrôle, à commencer par l'extraction des minerais en Afrique.

... et écolo

Assemblé dans une usine chinoise soucieuse du bien-être de ses ouvriers, le Fairphone se veut aussi écolo. Très simple à démonter et donc à réparer, l'outil aurait une durée de vie de 4 ans, contre 2 ans en moyenne pour ses concurrents.

Ce téléphone, au prix de 525 euros, est pensé pour durer. Sans révolutionner le monde du GSM, Fairphone propose une alternative aux grandes marques.

Si vous cherchez un produit cool, costaud, avec une bonne autonomie, si le fait de ne pas pouvoir changer vous même de batterie vous rend fou ou si vous croyez à une consommation responsable, ce téléphone est fait pour vous !