Tatouage ou détatouage : à quoi faut-il s'attendre ?

Alors que le tatouage est devenu plus qu'une mode, mais une vraie tendance de fond, nous avons interrogé Lara El Hayderi, dermatologue au CHU de Liège afin de nous éclairer sur les enjeux du tatouage et ... du détatouage ! Quelques questions précises ont été épinglées. Voici les détails. 

Le détatouage, ça prend combien de temps ? Ça fonctionne ? Ça coûte cher ?

Tout a un prix ! Se faire détatouer est un budget. Bien-sûr cela dépend de la taille du tatouage. Plus il est large, plus ça va augmenter dans les prix. Cela coûte plusieurs centaines d'euros, et plusieurs séances sont nécessaires. Néanmoins, de nouvelles technologies permettent de diminuer le nombre de séances. Concernant ces séances, il y a un temps médical à respecter, et il y a certains tatouages qui sont très denses et très larges, donc on ne sait pas passer une heure dessus. De plus, le détatouage n'est pas remboursé par la mutuelle.

Le tatouage semi-permanent, c'est quoi exactement ? 

Le tatouage semi-permanent existe, mais dans pas mal de cas, le tatouage ne disparaît pas vraiment. Il s'éclaircit avec le temps, mais il reste quand même toujours une trace et une ombre. C'est plus difficile d'effacer ce type de tatouages.

Est-il possible de faire une réaction allergique au tatouage et qu'en est-il du vieillissement des couleurs ?

On peut avoir des réactions allergiques qui se traduisent sous forme d'eczéma suintant qui en général vous envoie aux urgences et par après chez un dermatologue. De plus, le tatouage vieillit avec le temps, perd de son pigment et de son éclat. Il ne sera donc clairement plus le même après quelques années.

Peut-on se faire tatouer sur une cicatrice ? 

S'il s'agit d'une cicatrice traumatique (c'est-à-dire suite à un accident, une coupure ou une brûlure) et saine, on peut. Mais si c'est une cicatrice chéloïde, épaisse et qui nécessite des traitements médicaux, ce n'est pas recommandé. Concernant une cicatrice après une chirurgie où il y a eu une lésion, une tumeur, c'est non ! 

Les tatoueurs peuvent-ils anesthésier le client avant le tatouage ?

Les tatoueurs ne peuvent pas anesthésier via une piqûre, mais parfois ils demandent aux clients de mettre une crème anesthésiante avant la séance.

Sachez également que les lasers présents sur le marché actuellement peuvent détatouer le noir et le rouge, mais tout ce qui est bleu ou jaune, cela ne fonctionne pas.
Concernant le prix de la séance, comptez minimum une centaine d'euros. Plusieurs séances sont nécessaires.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK