StikBot : le jeu qui permet de créer, animer et partager

Nous venons de débuter les vacances de Pâques, et on pense aux enfants, mais aussi aux adolescents avec notamment un jouet qui se destine aux enfants dès huit ans, qui connait un succès sans précédent aux Etats-Unis et qui a été mis sur le marché il y a quelques mois chez nous … C'est le StikBot, un petit personnage articulé qui peut être manipulé dans tous les sens et qui se fixe partout grâce à ses ventouses intégrées aux mains et aux pieds. Il permet de réaliser à l’aide de votre smartphone un petit film d’animation en stop motion puis de le partager en ligne.

C’est quoi le stop motion ?

Le stop motion, c'est une technique d’animation qui est la même que celle du dessin animé (image par image) : L’idée est de prendre une photo et bouger légèrement le sujet, dans ce cas-ci le StikBot. Prendre une autre photo, bouger un peu le sujet. Prendre une nouvelle photo, et bouger à nouveau le sujet, et ainsi de suite.

L’objectif, c’est de créer une scène animée, un mouvement une fois les images assemblées à vitesse normale. Le défilement des photos recrée l’illusion du mouvement. Cela prend du temps, il faut de la patience : 25-30 images par seconde sont nécessaires en vidéo pour obtenir une cadence suffisante pour illustrer correctement un mouvement. Donc pour une minute de film, il faut au minimum 1 500 images. Certains réalisateurs de cinéma ont donné leurs lettres de noblesse au stop motion : il y a notamment l'Étrange Noël de Monsieur Jack, la série des Wallace et Gromit, Chicken Run ou Shaun le mouton par exemple.

Ça coûte combien ?

Prix pour la figurine : 5,99 euros. Pour le studio de base : 17,95 euros. Il contient deux figurines et un trépied pour le smartphone afin de garantir la stabilité. Comptez 24,95 euros pour le studio pro, qui contient deux figurines, deux boîtes verte et bleue, un fond vert en carton et un mini trépied pour fixer son smartphone. C'est en vente sur internet et notamment chez Dreamland.

C'est quoi, ces boîtes vertes et bleues ?

Autre technique du cinéma, de la photo, de la télévision. Cet effet spécial utilisé par exemple pour la météo, c’est ce qu’on appelle le blue key ou le green key. Le but est d’incruster le StikBot dans tous les environnements possibles !

Le montage vidéo se fait à l’aide d’une application libre de droits, gratuite, et disponible sur iOS et Androïd. L’application va assembler toutes les photos que l’on a prises pour animer tout ça. Vous pouvez aussi ajouter de la musique et des effets sonores.

Qu’est-ce qui les a rendus si populaires ?

La clé du succès, c’est une communication bien huilée, bien orchestrée : Pour toucher et séduire les ados, la génération Z, ils ont été les chercher sur les réseaux sociaux en postant des petites vidéos humoristiques chaque semaine qui détournent avec un ton décalé l’actualité, les références culturelles ou des situations du quotidien. Ça a été un carton sur Facebook et ces vidéos ont généré des millions de vues sur Youtube. Plutôt que de parler de prix, ils ont raconté des histoires avec ces personnages.

Finalement, c’est un petit kit d’animation bien pensé, amusant et simple d’utilisation. Cela permet aux enfants d’expérimenter et de laisser libre cours à leur créativité, c’est un bon moyen d’appréhender différentes techniques utilisées dans le domaine du cinéma, de la photo … D'autres logiciels gratuits sont aussi disponibles et suffiront amplement à la réalisation de votre premier film. Et si vous voulez vous lancer dans le stop motion, ces petits personnages ne sont pas non plus indispensables, quelques grains de riz peuvent même suffire.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK