Stérilisation et enregistrement des chats : du neuf dès ce 1er novembre

Stérilisation et enregistrement des chats : du neuf dès ce 1er novembre
Stérilisation et enregistrement des chats : du neuf dès ce 1er novembre - © pshenina_m - Getty Images/iStockphoto

Dès ce 1er novembre, votre chat devra être stérilisé et enregistré, que ce soit en Région wallonne ou en Région bruxelloise. La législation évolue. Mais, il ne faut pas courir tout de suite chez votre vétérinaire … il y a des périodes de transition que ce soit pour les chats wallons ou les chats bruxellois. Explications.

Tous les chats nés dès ce 1er novembre devront être stérilisés. En Wallonie, ce devra être fait avant ses 6 mois. Mais pour tous les chats déjà nés avant cette date, que faire? Votre chat est là, chez vous, à paresser au coin du feu ou sur le radiateur … il est né avant ce 1er novembre, que faire? En Wallonie, vous avez jusqu’au 1 janvier 2019 pour le faire stériliser. Le délai est plus court en Région bruxelloise : la stérilisation est obligatoire avant le 1 janvier 2018. La Flandre n’a pas encore pris de mesures pratiques. Et si vous désirez que votre chatte ait une portée, vous devrez disposer d’un agrément en tant qu’éleveur occasionnel. Avec une possibilité de s’inscrire via internet sur ce site (Wallonie). La stérilisation est pratiquée par un vétérinaire. Comptez en moyenne 75 euros pour un chat mâle et 150 euros pour une femelle.

Mais la stérilisation ne va pas sans identification. Tous les chats devront aussi être "pucés" et identifiés. En Wallonie, pour tous les chats nés dès ce 1er novembre, la personne responsable devra l’identifier et l’enregistrer avant l’âge de 12 semaines. Dans tous les cas, s’il est donné ou vendu, il devra être enregistré et stérilisé. Donc si vous voulez acquérir une chat, il doit être identifié et stérilisé. Une base de données commune aux trois Régions a été mise en place pour recueillir les données des chats identifiés et de leurs maîtres. Elle est consultable sur internet

Le coût de l’identification et de l’enregistrement s’élève environ à 50 euros (coût de la "puce" et de la visite chez le vétérinaire).

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK