Star Trek a inspiré l'invention du GSM

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'ingénieur Martin Cooper, l'inventeur du GSM s'est inspiré du "communicateur" du capitaine Kirk dans Star trek. En 1971, il passe le premier coup de fil pour la firme Motorola dans les rue de New York. Un appel à la société concurrente Bell Labs pour lui dire que Motorolla avait une ardeur d'avance.

Fin 80, les téléphones portables se vendent aux États-Unis mais pas encore en Europe. Il a fallu attendre 1994 et la norme GSM pour voir le lancement du premier réseau en Belgique. 80% du territoire est couvert à l'époque.

Mars 1996 : lancement du SMS

Le premier abonnement proposé était hors de prix : 45 euros par mois. 50 centimes d'euros par appel. Le prix GSM s’est démocratisé, l’abonnement aussi. Quant au SMS : il a fallu du temps pour qu’il s’impose : en 1996, explique Jean-Marc Capitaine de Proximus, les SMS étaient préprogrammés et les appareils ne pouvaient que recevoir le message. En effet, il fallait appeler un robot, puis choisir dans un menu le message prédéfini à envoyer. Évidemment, ce type de procédure n'a pas eu le succès escompté.

Il y a 13 millions de GSM pour 11 millions de Belges

En avril 2000, certains téléphones proposent déjà l'accès à internet via la technologie WAP. Mais c'est avec l’iPhone, il y a 10 ans , que la révolution du smartphone prend son envol. On peut enfin surfer facilement sur internet. Le smartphone va rendre le téléphone indispensable, une véritable addiction pour certain.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK