SMS, mails ou apps: comment communiquer quand le réseau vous laisse tomber

Les attentats du 22 mars l'ont montré : c'est parfois quand vous avez le plus grand besoin de téléphoner pour rassurer vos proches que votre GSM vous laisse tomber, faute de réseau.

Heureusement, votre smartphone dispose de plus d’un truc pour vous permettre de communiquer.

  1. Les SMS

Le SMS, c'est du trafic de données. Et donc, c'est plus léger que la voix. En plus, il utilise un autre canal. Bref, le SMS passera souvent là où la voix ne passe pas.

      2. Les mails

Quand le signal GSM flanche, la 3G, la 4G ou le Wifi tiennent généralement bon. Vous pouvez envoyer des messages texte. Sous forme de mails. Pratique, simple, efficace. Mais il faut que votre correspondant pense à aller voir sa boîte de réception.

      3. Les réseaux sociaux

Ici aussi, vous pouvez envoyer des messages textes et des photos via les fonctions "messagerie" de Facebook ou Twitter. Ou poster des statuts sur ces réseaux. Le 22 mars, Facebook a activé sa fonction "Je suis en sécurité". Idéal pour rassurer ses proches.Pour autant qu’ils soient sur ces réseaux.

       4. Les apps de téléphonie

Si vous tenez absolument à téléphoner mais que le réseau GSM est down, vous pouvez avoir recours à ces apps qui vous permettent de téléphoner via la 3G, la 4G ou le Wifi. Pour les utiliser, il faut que votre correspondant et vous aient téléchargé la même app. Avantage : tout est gratuit !

  • Messenger : c'est la messagerie de Facebook. Et on peut téléphoner avec
  • Whatsapp : messagerie texte, elle permet d’envoyer des photos. Et de téléphoner
  • Viber : idéal pour téléphoner. En quelques clics, elle vous indique qui, dans la liste de vos contacts GSM, a téléchargé l'application
  • Skype : l’un des premiers à s'être lancer dans la téléphonie via internet, avec, en plus, l’image.

Pour l'utilisateur, il n'y a pas vraiment de différence flagrante entre ces apps. Sauf que l'image est censée être de meilleure qualité sur Skype et le son sur Viber.

Hors-catégorie, il y a aussi Firechat : cette app n'utilise ni le réseau de téléphonie, ni la 3G ou le Wi-fi. Pour faire parvenir la communication à son destinataire, elle crée un réseau d'utilisateurs ayant activé le Bluetooth. Elle ne fonctionnera donc de façon optimale que dans un rassemblement où beaucoup de participants ont un téléphone connecté en Bluetooth.

Sinon, quand les réseaux flanchent, il y a aussi le téléphone fixe : Solide et fiable.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK