Sites de rencontre : soyez attentifs

A l'occasion de la Saint Valentin, il y a du monde sur les sites de rencontres. Ceux-ci comptent en effet un bon nombre d'utilisateurs. Selon de récentes statistiques, parmi la population âgée entre 18 et 64 ans, il y aurait en Belgique environ 2 800 000 personnes qui ne sont pas mariées. Parmi elles, il y a forcément quelques centaines de milliers de célibataires qui espèrent trouver l'âme sœur ...

L'arrivée des sites de rencontres

Et pour espérer la trouver, est arrivé internet avec ses sites de rencontres, qui durent quelques heures ou toute une vie. Sur ces sites, l'inscription est gratuite mais souvent la gratuité ne concerne pas tous les services et elle ne dure qu'un temps. Malheureusement, les personnes qui s'inscrivent sur ces sites ne s'en rendent pas toujours compte.

William Matgen, juriste au Centre Européen des consommateurs :

"Nous avons reçu des plaintes relatives à des sites qui proposent de s'inscrire gratuitement pour bénéficier d'une offre d'essai pendant un certain délai. Ce qui est mentionné en petits caractères et moins visibles, c'est qu'à l'issue de cette période, l'abonnement passe automatiquement en mode payant et là, les frais sont nettement plus élevés.

La quasi totalité des sites prévoit des clauses de reconduction qui prévoient qu'à l'échéance, le contrat est automatiquement reconduit pour la même période si le consommateur ne réagit pas dans les temps. En Belgique, ce type de clause doit être indiqué de manière visible, en caractères gras et doit être dans un cadre distinct des conditions générales, ainsi cela ressort clairement quand on conclut le contrat. C'est valable pour tous les sites qui visent le marché belge. En général, les sites sont établis dans d'autres pays de l'Union Européenne, et à partir du moment où ils fournissent leurs services sur le territoire belge, ils sont soumis à la législation belge.

Si jamais vous changez d'avis, vous avez un délai de rétractation de quatorze jours à compter de la date d'inscription sur le site. La seule difficulté, c'est que si vous utilisez le site pendant ces quatorze premiers jours, le site de rencontre peut déduire du montant à vous rembourser des frais proportionnels à l'usage que vous avez eu sur le site.

Restez cependant attentif sur ces sites car certains utilisent de faux profils pour vous soutirer de l'argent ou en vous faisant croire qu'ils ont besoin de votre aide et vous demandent un transfert d'argent. Nous avons un nombre assez constant de plaintes qui correspond à septante plaintes par an. Généralement, il s'agit de plaintes relatives à la reconduction automatique des contrats".

Ces conseils, vous pouvez également les retrouver dans une brochure éditée par le centre européen des consommateurs. Une bonne manière de ne pas tomber sur la grande arnaque quand vous cherchez le grand amour ...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK