Saint Nicolas et ses drôles de jouets: tendances vintage et actuelles

Avec la Saint Nicolas vous réfléchissez peut être à quels jouets offrir à vos enfants ?

Beaucoup d’enfants s’impatientent de savoir ce qu’ils vont recevoir comme cadeaux. En effet le mois de décembre est le mois de l’année où l’on offre le plus de cadeaux. Il faut savoir que c’est la période où les vendeurs de jouets font 50% de leur CA annuel en 1 mois seulement !

Même si des efforts ont été faits, quand on regarde les catalogues des magasins de jouets, ça reste encore fort sexué. D'une part des voitures pour les garçons, d'autres part des poupées pour les filles. Du bleu d'un côté, du rose de l'autre.

Il n'en demeure pas moins que les enfants aiment les jouets dérivés de leurs dessins animés préférés, des séries télé, bref, de ce qu'ils voient sur le petit et le grand écran.

Saint-Nicolas a déjà reçu beaucoup de lettres, que demandent les enfants? Quelles sont les tendances jouets de cette fin d’année?

Près de 3 ans après sa sortie au cinéma, la Reine des Neige reste indétrônable! Les pouvoirs glaciaux de la princesse Elsa continuent à faire fureur auprès des petites filles…

La nouvelle génération de Star Wars propulse la saga au top des ventes. Avec des héros plébiscités aussi bien par les petits que par les plus grands.

Autre tendance de cette fin d’année: les dérivés de la série télévisée Soy Luna.

Et puis, restent les grands classiques. Ceux qui traversent les années et les générations sans prendre la moindre ride: les indémodables Lego et Playmobil...

La Reine des Neiges, encore et toujours...

Une édition limitée de la poupée de la reine des neiges a été vendue à 7000€ à un collectionneur ! La Reine des Neiges est un véritable succes story pour le groupe Disney qui 3 ans après sa sortie continue à rapporter de l’argent grâce à ses produits dérivés. Au total ce dessin animé a rapporté plus d’1 milliard de dollars au groupe Disney. Cela en fait le film d’animation le plus rentable au monde. A la vue de ce succès,  Disney réfléchit donc à faire un deuxième volet de la Reine des Neiges qui serait prévu pour 2019 !

Les jouets indémodables et en bois sont aussi une tendance 

Dans les indémodables vous avez Lego, Playmobil, et de plus en plus de jouets en bois. Plutôt que d’offrir une quantité de jouets, certains privilégient plutôt la qualité avec ces jeux durables, intemporels, et qui optent pour le développement et l’éveil de l’enfant avant tout comme avec certains jouets en bois.

Les jouets en bois seraient plus durables ? 

Pas tous ! On se souvient tous du scandale des jouets en bois qui provenaient de Chine et qui contenaient des produits toxiques. En 2009, le magazine 60 millions de consommateurs avait mis le doigt sur ce scandale et avait analysé 66 jouets. Ils avaient découvert que la moitié de ces jouets contenaient des substances toxiques. Entre temps heureusement les nouvelles normes européennes, en matière de jouets, se sont durcies en 2011  sur les  matériaux autorisés pour la fabrication des jouets, et en 2013 pour les normes en matière de chimie.

On trouve aussi des jouets éco-responsables

En effet, on trouve de plus en plus de jouets "écolos". Pour qu’un jouet soit "écolo" il doit être fabriqué à partir de matériaux renouvelables et non toxiques, de préférence localement. Ainsi, le bois, le plus local possible est privilégié. Il peut s’agir également d’un jeu qui privilégie la coopération entre les joueurs plutôt que la compétition, ou encore un jeu dont la thématique est l’écologie.

Certaines marques s’engagent pour offrir des jeux et jouets les plus écologiques possibles, avec le moins d’impact sur l’environnement et la santé des enfants, telle que par exemple la marque allemande  Everearth.

Cette marque fabrique beaucoup de jouets en bois. Pour s’assurer de la gestion durable du bois, elle s’est rendue propriétaire des forêts d’où proviennent les arbres. L’ensemble de ces jeux en bois sont certifiés FSC. En outre, pour un jouet acheté, Everearth s’engage à planter un arbre. Donc si vous optez pour des jouets en bois, prenez les plutôt  brut non traité, non vernis, et issus de forêts gérées durablement (le label FSC témoigne de la provenance d'une forêt correctement gérée) .

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK