Reprise des entraînements sportifs

Reprise des entraînements adaptés aux règles sanitaires pour les sports collectifs. Zoom sur du hockey et du rugby.

Les sports collectifs peuvent reprendre mais en appliquant les normes sanitaires et la distanciation sociale.

La présidente du Club de Hockey à Namur Dominique Jamar à le sourire : " Les seniors ont repris la semaine dernière, le club progresse étape par étape, toutes les différentes catégories devraient reprendre d’ici deux semaines, c’est un bonheur de revoir les joueurs sur le terrain. "

Une reprise mais avec des consignes claires et des aménagements autour des terrains. Un espace de jeu qu’il faut répartir entre les différentes catégories. Gilles Jacob est responsable de l’école des jeunes : " On a bien évidemment réduit le nombre d’entraînement pour permettre à chaque catégorie de bénéficier de l’espace nécessaire tout en respectant les normes de sécurité, pas plus de 20 personnes sur le terrain"

Changement de sport, changement de lieu, reprise aussi au rugby de Namur avec toujours les mêmes règles sanitaires. Avant de monter sur le terrain, les joueurs se désinfectent les mains, le manager prend aussi la température de chaque joueur.

Pour l’instant, les entraînements consistent principalement à travailler la condition physique, et la technique de course.

Côté sportif, le rugby est dénaturé puisque pour l’instant, il se pratique sans ballon, ni placage, Benoît Duculot entraîneur U14 : " ça ne ressemble pas à du rugby, c’est plutôt du " air rugby " mais c’est sympa pour tout le monde de se revoir ". Jules a beaucoup joué avec les copains sur ses jeux vidéo durant le confinement : " je suis heureux de les revoir en vrai !"

Le club remplit sa mission, Frédéric Blanc Président du Rugby Namur XV :" Beaucoup d’enfants ne sont pas dans les années concernées pour un retour à l’école, pouvoir offrir des entraînements très cadrés, dans le respect des règles sanitaires, c’est une très bonne chose pour les jeunes. "

Au Hockey comme au rugby, on est bien évidemment très loin de la reprise des matchs, mais le chemin proposé actuellement fait beaucoup de bien à tout le monde !