Reconnaître les fausses infos pour arrêter de les propager sur les réseaux sociaux : mode d'emploi

Que celui qui ne s'est jamais fait avoir jette la première pierre. Cette info sur le jeune adolescent canadien ayant découvert une cité maya grâce à ses connaissances astronomiques avait tout d'un conte de fées. Et pourtant on y a tous cru avant de découvrir que cette découverte est remise en cause par des experts du monde entier. Et nous sommes très nombreux à l'avoir partagée sans jamais remettre en doute sa véracité.

A l'heure où ré-information rime avec désinformation et où les canulars photographiques ont l'air plus vrais que nature, vérifier avant de partager devrait pourtant devenir notre premier réflexe, d'autant que la vérification n'a rien de compliqué. Quelques pistes parmi les plus basiques :

  • Vérifiez les sources
    S’il s’agit d’une source unique, en dehors des organes de presse officiels, ou qu’il n’y a tout simplement pas de source : méfiance !
  • Méfiez-vous des arguments d’autorité dans les articles :
    " le célèbre docteur X, professeur de l’université Y a découvert que l’excès de bicarbonate fait mousser les ongles " ... L'affirmation qui aurait paru absurde sans l'argument d'autorité prend soudain un air plus crédible.
  • On utilise les moteurs de recherche :
    Si vous avez un doute, copiez-collez le titre de l’article suivi du terme "hoax", "avis" ou encore "scepticism" : on retrouve souvent des démentis…
  • Tournez-vous vers les communautés d’internautes
    De nombreux sites ont pour objectif de vérifier les faits et de dénoncer les fausses rumeurs et tentatives de désinformation. Le site le plus célèbre s’appelle hoaxbuster. Mais l’initiative de l’express.fr qui propose un outil collaboratif et évolutif qui recense les sites dont il faut se méfier est à retenir.

Enfin, le plus important est de ne jamais oublier notre esprit critique, même si ce sont nos amis qui nous transmettent des infos et qu’on a confiance en eux.

Pour approfondir le sujet :

La liste noire de l'Express : un outil collaboratif et évolutif qui recense les sites non fiables
La désinformation (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) : vidéo 
Comment vérifier rapidement une information sur internet - Raisonnance : vidéo

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK