Quelles sont mesures Covid-19 qui vous concernent ?

Depuis vendredi, une série de mesures pour endiguer la propagation du virus ont été annoncées à tous les niveaux de pouvoir : au niveau fédéral, régional, provincial et même communal… Elles sont différentes en fonction du lieu où vous vivez. Et pour ne pas perdre le nord : voici dans les grandes lignes ces différentes mesures.

Masque obligatoire ?

Bruxelles (ré)impose partout le port du masque même en rue.

En Wallonie et en Flandres, c’est votre commune qui décide mais en général, il est obligatoire dans tous les lieux publics, commerce y compris.

Faire ses courses à combien ?

Pour faire les courses dans la capitale : un seul client à la fois. Seules les personnes souffrant d’un handicap peuvent être accompagnées.

En Wallonie, il est possible de faire ses courses à deux.

Dans les 2 cas, les enfants de moins de 12 ans peuvent être présents.

Nombre de personnes à un enterrement ?

Mesures drastiques pour les cérémonies funéraires à Bruxelles : seules 15 personnes peuvent y assister.

Elles peuvent être 40 en Wallonie.

Pour un mariage ?

Les mariages aussi doivent se faire en comité restreint :

  • 5 personnes maximum à Bruxelles
  • Contre 15 au total en Wallonie

Culte et lieux récréatifs ?

Toutes les activités dans les lieux de culte dans la capitale sont interditesTout comme celles des lieux récréatifs comme par exemple les agences de paris et les casinos.

Cinéma ? Théâtre ? Musée ? Expositions ?

Fermeture aussi pure et simple de tous les lieux culturels bruxellois en ce compris musée, théâtre et cinéma….

En Wallonie, les événements culturels à l’intérieur sont, eux, maintenus avec un maximum de 40 personnes qui peut monter jusqu’à 200 personnes dans le respect des protocoles établis.

Les écoles secondaires ?

Les excursions scolaires sont interdites pour les écoliers bruxellois mais pas pour les Wallons

Les élèves du secondaire dans de ces deux régions ne peuvent plus se rendre à l’école dès ce mercredi 28 octobre. Les cours auront lieu à distance.

Ce qui n’est pas le cas en Flandres. Mais tout peut changer d’un jour à l’autre fonction en de l’évolution de la pandémie… Toutes les écoles de Mouscron et de Pecq ont fermé leurs portes ce lundi.

Couvre-feux différents selon les régions

Attention aussi si vous vous déplacez la nuit.

Les couvre-feux sont de 22 à 6h00 du matin en Wallonie et à Bruxelles et ils sont de minuit à 5 heures du matin en Flandre sauf pour les déplacements essentiels.

Cortèges d'Halloween interdits ?

Cette année, les petits monstres d’Halloween ne pourront ni récolter des  bonbons, ni jeter des sorts et ce dans les provinces du Hainaut, de Liège et de Luxembourg jusqu’à présent mais des ajustements sont à venir en Flandres et en Wallonie si la courbe de contamination ne fléchit pas.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK