Quelle taille ont les oeufs que vous achetez?

Archive

Les boîtes d’œufs se multiplient dans les rayons de nos supermarchés. Désormais, on trouve 4 tailles différentes, en fonction du poids des œufs.

  • S : Moins de 53 grammes
  • M : entre 53 et 63 grammes
  • L : entre 63 et 73 grammes
  • XL : plus de 73 grammes

La taille des œufs correspond-elle toujours à ce qui est inscrit sur la boite ? C’est ce que les Pigeons ont tenté de savoir. Nous avons acheté 3 boites, de taille M, L et XL, les S étant très difficiles à trouver dans les rayons. Nous nous sommes rendus chez un spécialiste, à la ferme Censier. Après la ponte, les œufs sont récupérés sur des palettes. Ils vont ensuite direction une machine dernier cri qui permet de trier les œufs par taille. Mais pour notre expérience, nous avons choisi d’utiliser une balance de précision.

Une tolérance de 6%

Après notre test, il s’avère que trois œufs se sont retrouvés dans une catégorie inférieure. L’un d’entre eux se trouvait dans une boite M et pourtant, il pesait 49,6 grammes, soit plus de trois grammes en moins. " Ce n’est pas un M, mais un S, ça peut être un accident de machine, ce n’est pas forcément une fraude. De plus, dans le règlement européen, on a droit de passer d’une catégorie à l’autre, la tolérance est de six pourcent ", rappelle Jean-Luc Censier.

Les œufs perdent aussi du poids

Deux autres œufs étaient plus petits que prévu, de quelques grammes seulement. Là non, plus il ne faut pas y voir une fraude, mais il existe tout simplement une explication scientifique. "L’œuf perd du poids par évaporation d’eau. La surface d’évaporation sur un œuf S est moins importante que sur un œuf L. Sur un œuf S, après trois semaines, on risque de perdre un demi-gramme. Sur un œuf L, principalement en été si la température est élevée, l’évaporation est plus forte, on peut perdre plusieurs grammes", nous explique Jean-Luc Censier.

Dans son exploitation, Jean-Luc Censier possède deux poulaillers et 4.000 poules. Généralement, les poules commencent à pondre après 21 semaines. A cette période, les œufs sont de petites tailles. Plus elles vont vieillir, plus les poules vont donner de gros œufs, des L et des XL.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK