Quel avenir pour NewB, la banque éthique aux 50 000 coopérateurs?

NewB c’est un mouvement citoyen dont l’objectif est de fonder une nouvelle banque. Une banque éthique et durable sous la forme d’une coopérative.

L’élément déclencheur c’est la crise de 2008 qui a secoué les institutions bancaires. Trois ans plus tard, en 2011, le projet NewB est mis sur pied par un groupe de citoyens engagés et d’organisations tout aussi engagées. Leur envie: montrer qu’une autre banque est possible.
Et en 2013 c’est le véritable lancement de NewB! La coopérative s’ouvre au grand public. Les réactions sont très enthousiastes et très vite 40 000 personnes décident de devenir coopérateurs.

Seulement voilà. Cinq ans plus tard, la banque n’est toujours par créée. La valeur de la part de 20 euros à 13 ... Même si de nouveaux coopérateurs ont encore rejoint le projet depuis, NewB semble patiner.

Une question de reconnaissance

Le problème c’est l’obtention de cette licence bancaire qui tarde même si la coopérative fait un maximum pour satisfaire les critères de la Banque nationale. Rassembler des coopérateurs, c’est très bien. Etre soutenu par près de 150 organisations comme des ONG, des syndicats, c’est très important. Mais pour que la banque puisse être créée il faut aussi des investisseurs institutionnels prêts à mettre de plus gros montants. C’est le cas de Monceau Assurances, un groupe mutualiste français, qui a injecté 10 millions deuros dans NewB, fin 2016. Mais ça ne suffit pas même si NewB espère que la licence bancaire sera accordée cette année.

Et en attendant cette fameuse autorisation, la coopérative a lancé d’autres produits comme GOODPAY, en 2016, une carte bancaire prépayée, de type Mastercard. Elle est prépayée donc vous ne pouvez pas aller en négatif et ça c’est important pour respecter la philosophie de NewB qui lutte contre le surendettement. Pour le moment près de 6 000 coopérateurs utilisent cette carte GOODPAY.

NewB a l'intention de lancer des produits d'assurances. Concernant les prêts hypothécaires en revanche il est trop tôt pour garantir quoi que ce soit. Même si la licence est octroyée, le président de NewB n’est pas certain que la nouvelle banque proposera ce type de service.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK