Quel assistant vocal est le plus efficace ?

Qui de Siri, Google ou Alexa d'Amazon est le plus efficace pour vous aider dans votre quotidien ? Nous leur avons posé une série de questions et nous avons analysé la qualité de leur réponse.

Les assistants vocaux font de plus en plus partie de notre quotidien pour demander son chemin, une recette, le temps qu’il fait… Notre équipe a testé trois assistants vocaux : Google, Siri d’Apple et Alexa d’Amazon. Nous leur avons posé une série de questions et nous avons analysé la qualité de leur réponse. 

Premier constat : Pour les questions de localisation et de pratique, ces assistants vocaux se débrouillent assez bien. À la question " Quelle cuisson pour un œuf dur ? ", Alexa d’Amazon répond précisément : " Pour réussir un œuf dur, mettez à chauffer une casserole d’eau, plongez l’œuf délicatement dans l’eau bouillante et faites-le cuire pendant 10 minutes. " Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Siri est décevant

L’assistant vocal qui nous a le moins séduit est Siri d’Apple.

La plupart du temps Siri répond en renvoyant à des liens vers des sites internet. Nous devons donc au final chercher nous-même l’information. De plus, ces réponses ne sont pas toujours adéquates. À la question : " Qui est l’inventeur de la télévision " Siri répond : " Moi Siri j’ai été conçu par Apple en Californie ".

Le mot d’Alexa : « Je ne sais pas »

Dans son ensemble, Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, est assez satisfaisant.

Sur les questions de cultures générales, il répond correctement la plupart du temps. Par contre, c’est l’assistant vocal qui se mouille le moins. L’une de ses réponses préférées : " Je ne sais pas ". " Quel est l’âge de Manneken pis ? Le classement masculin Fifa 2019 ? Les ingrédients du cassoulet ? " Toutes ces réponses ne tiennent qu’à 4 mots : Je ne sais pas ".

Google est le plus précis

Toutes questions confondues, culture générale, pratiques et autres, c’est Google assistant qui est largement au-dessus des deux autres.

Il est beaucoup plus précis et pertinent dans les réponses qu’il fournit. À la question " Qui présente l’émission " on n’est pas des pigeons " sur la RTBF ? ", Alexa et Siri répondent respectivement : " Je ne sais pas " et l’autre assistant renvoi au site internet de la RTBF sans donner la réponse précise. Là ou Google répond : " Le site rtbf.be contient l’information suivante : C’est aussi et surtout un magazine de consommation présenté par Benjamin Maréchal. "
La plupart du temps, Google vous précise également d’où vient l’information ce qu’il y a rarement sur les autres assistants vocaux.

Tous ces assistants vocaux s’activent en disant le mot magique soit " Alexa " soit " Hey Google " ou encore " Dis Siri ". Mais pour être sûr qu’ils n’enregistrent pas vos conversations à votre insu, il est préférable d’éteindre le microphone de ces appareils quand vous ne les utilisez pas. Cela vous empêchera de vous retrouver dans des situations parfois incongrues.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK