Quand un colis Bpost ne parvient pas au destinataire... que faire?

Depuis une dizaine d’années, Sylvana Minchella se consacre à sa passion, l’écriture. A l’occasion de la sortie de son dernier livre, elle envoie à l’une de ses fidèles lectrices son dernier ouvrage, accompagné de trois autres livres, dans une enveloppe grand format. Elle se rend dans un point bpost proche de son domicile pour faire affranchir son enveloppe et l’envoyer.

Deux jours plus tard, Sylvana découvre la même enveloppe dans sa boîte aux lettres, vide, avec un courrier expliquant que le colis avait été endommagé et n’avait pu être remis au destinataire.

L'enveloppe n’est pas déchirée, simplement ouverte sur le côté. Sylvana contacte alors bpost par téléphone, un opérateur lui signale qu’elle n’a droit à aucun dédommagement. Une réponse jugée inacceptable pour notre téléspectatrice qui souhaite récupérer ses livres et les 6.90 euros de timbres.

Seul le prix des timbres peut être remboursé...

Contactée par nos soins, l'entreprise nous expliquera finalement que les livres n’ont pas été retrouvés. Selon l’entreprise, l’enveloppe s’est déchirée lors du processus de tri, l’emballage n’étant pas adapté au paquet. Dans ce cas, les conditions générales ne prévoient pas de dédommagement. Seul le prix des timbres peut être remboursé…

Anne-Laure Macq s’est rendue chez le concurrent de bpost, TBC Post. Cet acteur postal privé livre le courrier, les recommandés et les colis. Peu connue des consommateurs, l’entreprise est le seul concurrent de bpost sur le marché du courrier depuis 2013. Notre chroniqueuse lui a soumis l’incident et l’enveloppe de Sylvana. Selon le responsable communication Christian Jadot, un tel incident devrait faire l’objet d’un "geste commercial", en rappelant que chaque cas doit bien sûr être analysé.

"bpack secur" assure votre colis jusqu'à 10kg

Devant l’insistance d’Anne-Laure et la réaction de la concurrence, Walter Van Wolputte, responsable des affaires publiques de bpost, finira par promettre "de faire un effort"… Sylvana attend donc de connaitre le montant de ce geste commercial… Affaire à suivre !

Pour éviter de genre de mésaventure, sachez qu’il existe une assurance. "bpack secur" assure votre colis jusqu’à 10 kg en cas de perte ou de dommage, jusqu’à 500 euros.

Si vous aussi vous êtes confronté à ce genre d’incident, vous pouvez introduire une plainte auprès du Service de médiation pour le secteur postal. Le médiateur est compétent pour tous les litiges avec bpost ou un autre prestataire de services postaux : distribution du courrier, colis, envois internationaux, service clientèle... téléphone : 02 221 02 30.

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