Protec Card, la laisse électronique de votre carte bancaire

Il s’appelle Protec Card. C’est un étui de protection de notre carte bancaire. Mais à la différence des étuis de protection classiques, il permet d'éviter la perte ou le vol de nos cartes grâce à une application sur notre smartphone.

Besoin de liquidité? Passage obligé pour beaucoup d’entre nous par un automate bancaire pour se réapprovisionner. Mais si nous oublions notre carte, c'est un problème... Nous sommes des milliers tous les jours à commettre ce genre d'oubli. De quoi inspirer quelques astucieux qui ont imaginé un étui connecté.

Première étape: connecter l'étui à notre smartphone. La carte bancaire a désormais sa laisse électronique. Quelques jours plus tard alors que nous nous rendons à la banque, une sonnerie nous avertit que nous avons oublié la carte bancaire au domicile. L’application localise où nous nous trouvons précisément et à quelle distance de notre carte bancaire nous nous situons. Pour l’heure, nous évitons un aller-retour inutile à la banque. La Protec Card ne s'enclenche pas seulement lorsque la carte bancaire est hors de son étui. Si vous oubliez votre sac avec votre portefeuille. Au bout de quelques minutes à peine, la sonnerie d'alerte s'enclenche.

64% des Belges paient par Bancontact

Aujourd’hui, d’après les chiffres de Cardstop, environ un million de cartes sont bloquées suite à un vol, une perte ou un oubli. Dans 80% des cas, il s’agit d’une perte ou d’un oubli. Avec la localisation de notre carte grâce à cette nouvelle application, nous évitons beaucoup d'ennuis et de contretemps. Il faut en effet trois à quatre jours pour recevoir une nouvelle carte après avoir bloqué la sienne.

64% des Belges paient aujourd’hui par Bancontact. C’est de loin le mode de paiement de prédilection des Belges, suivi de très loin par le cash (13%). Mais de nouvelles formes de paiement comme le paiement sans contact sont en marche. Là encore, la Protec Card peut devenir une barrière de protection. Avec sa couverture en aluminium, elle empêche tout paiement sans contact.

Sa durée d'autonomie est longue, près de six mois avant de la recharger. La manœuvre est simple: il suffit de plugger la Protec Card à une prise USB.

Dernier scénario possible: votre portefeuille et votre smartphone reposent au fond de votre sac pendant que vous piquez un roupillon dans un parc. Ici pas d'échappatoire. C'est qu'on n'a pas encore inventé l'assurance tout risque: l'avertisseur anti-étourderie...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK