Prix soldés plus chers que le prix avant solde: fraude ou pas ?

Désormais, cette période de référence des prix a été élargie et c'est le commerçant qui la fixe lui-même. Pas vraiment une bonne nouvelle pour les consommateurs.
Désormais, cette période de référence des prix a été élargie et c'est le commerçant qui la fixe lui-même. Pas vraiment une bonne nouvelle pour les consommateurs. - © Flickr -Pierre (Rennes)

Tout le monde a déjà vu ces photos d’étiquettes qui montrent des prix soldés plus chers que le prix avant solde. On aurait tendance à croire qu'il s'agit d'une fraude de la part du commerçant. On n'est pas des pigeons a contacté Etienne Mignolet, porte-parole du SPF Economie.

Changement de réglementation

Etienne Mignolet nous informe d'un changement de réglementation en matière de Soldes:

  • Auparavant, la diminution devait être faite par rapport à un prix de référence qui était le prix le plus bas du mois précédent la période de soldes. 
  • Désormais, cette période de référence a été élargie et c'est le commerçant qui la fixe lui-même. 

​Il est donc possible que le prix soldé soit supérieur à un prix promotionnel pratiqué dans la période précédant les soldes.

Conseil consommation

Alors, que faire pour éviter de se faire avoir ? Un seul conseil : comparer les prix tout au long de l'année et si un consommateur estime avoir été lésé, il peut prendre contact avec le Service de Médiation pour le Consommateur.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK