Pour faire le plein de lectures, les solutions ne manquent pas !

Pour faire le plein de lectures, les solutions ne manquent pas !
6 images
Pour faire le plein de lectures, les solutions ne manquent pas ! - © Eva Carollo Photography - Getty Images

S’évader, rêver, se cultiver, stimuler son cerveau, combattre le stress… Autant de bonnes raisons d’ouvrir un livre durant cette situation inédite ! Les vertus de la lecture sont nombreuses, mais comment se ravitailler en livres quand les librairies et les bibliothèques sont fermées ? Les solutions ne manquent pas pour continuer à lire !

Première option : redécouvrir ses propres livres !

Redécouvrez vos beaux livres qui prennent la poussière, lisez ou relisez les livres qui dorment sur les étagères de votre bibliothèque.

Les livres aimés jadis, que vous n’avez plus ouverts depuis des années. Et puis ceux jamais lus, par manque de temps, parce que trop volumineux, parce que vous craignez de ne pas être à la hauteur, parce qu’ils vous font peur… Plongez !

Vous souhaitez vous procurer de nouveaux livres ?

Depuis l’instauration du confinement, les libraires ont fermé leurs portes, les bibliothèques également, les tournées du bibliobus et du bdbus sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Alors, comment faire ?

Vous ne jurez que par le papier

Depuis plusieurs jours, écrivains ou libraires encouragent l’achat de livres via les plateformes de vente en ligne des librairies indépendantes

N’hésitez pas à contacter votre libraire préféré ou à consulter sa page Facebook pour connaître les solutions mises en place.

Quelques libraires assurent encore les envois à domicile des commandes passées en ligne. C’est le cas de Filigranes à Bruxelles par exemple. Vous trouverez les conditions ici.

Certaines bibliothèques organisent un service "take away" durant le confinement. C’est le cas par exemple de la bibliothèque des Riches Claires, de Laeken ou de Fernand Brunfaut. Renseignements ici.

Kube poursuit ses livraisons à domicile de box. Ces boîtes de lecture personnalisée contiennent des livres sélectionnés pour vous par des libraires indépendants.

Certaines chaînes comme Club ou la Fnac livrent vos commandes à domicile.

Et enfin, les plateformes de vente d’occasion sont toujours actives : Vinted (oui, oui, on y trouve aussi des livres !), marketplace, ou encore 2ememain.be notamment.

Si vous n’êtes pas hostile aux livres numériques

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour découvrir, si ce n’est déjà fait, la plateforme belge LirtuelDes centaines de livres numériques sont disponibles en prêt. La plateforme a récemment modifié ses règles d’accès et permet l’emprunt gratuit de huit livres à la fois. Vous pourrez y trouver des sélections et des avis de bibliothécaires pour vous aider dans votre choix ! Cliquez ici pour plus d’infos.

Si avant la crise, la part de ventes numériques ne représentait qu’une petite partie des ventes des éditeurs, la situation pourrait bien évoluer avec le confinement obligatoire. Les initiatives se multiplient sur la toile pour proposer une offre gratuite ! Et si vous franchissiez le pas ?

Sur ce site, e-dantes s’associe à 14 éditeurs pour offrir des ebooks gratuitement. Le but est d’aider les lecteurs à s’occuper mais aussi d’aider les éditeurs à maintenir leur activité économique pendant la crise sanitaire.

Les éditions du Seuil et Sous-Soproposent chaque matin un nouveau livre à découvrir gratuitement.

Sachez que tous les livres entrés dans le domaine public sont disponibles gratuitement en version numérique. Ils sont téléchargeables sur des plateformes telles que Ebook ou Gallica, la plateforme de la Bibliothèque nationale de France.

Vous pourrez également trouver votre bonheur sur Eden Livres, une plateforme de distribution de livres numériques, ou auprès des grandes enseignes Cultura, Fnac, ou Le Furet du Nord.

Vous trouverez des livres gratuits et des promotions sur Rakuten kobo, des milliers de classiques à lire ou relire sur Feedbooks, et un abonnement à 0,99€/mois pendant 3 mois sur la plateforme Youboox.

Pour consommer les livres comme des séries !

L'application française Rocambole propose de lire de courts épisodes d’un ouvrage en cinq minutes. Le lecteur peut ainsi poursuivre sa lecture étape par étape, comme un roman-feuilleton. Infos ici.

Pour les BD, de nombreuses initiatives également

Slumberland BD vous permet de faire des réserves de lectures en commandant en ligneLes commandes seront expédiées chez vous ou à retirer au Slumberland Uccle ou au BD World de Wavre (service take-away).

Chaque lundi, les Editions Dupuis vous offrent de la lecture numérique gratuite et proposent également un mois d’abonnement gratuit à la plateforme de lecture en ligne Webtoon Factory.

D’autres éditeurs mettent en ligne des albums gratuitement, c’est le cas des Editions du Lombard ou de la maison Dargaud, et si vous vous abonnez à la newsletter de Bamboo, vous pourrez accéder à une quarantaine de BD numériques durant le confinement.

Alors que vous trouverez gratuitement les premiers tomes de plusieurs albums des Editions Delcourt, Glénat vous propose une sélection d’albums de BD à moitié prix et la plateforme Izneo offre un mois gratuit sur tous les abonnements. Enfin, Scribd a décidé de rendre accessibles gratuitement les contenus de sa plateforme durant un mois.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK