Plus de pensions, moins de sacs en plastique: ce qui change en septembre

Plus de pensions, moins de sacs en plastique : ce qui change en septembre
Plus de pensions, moins de sacs en plastique : ce qui change en septembre - © Tous droits réservés

Comme chaque mois, Pigeons fait le point sur ce qui va changer pour notre portefeuille dans le courant du mois de septembre. Au programme de cet agenda conso : finis les sacs de caisse, une légère augmentation pour certains pensions, et un nouvel iPhone encore plus cher.

Moins de sacs en plastique

C'était déjà le cas en Wallonie depuis plusieurs mois, ce sera désormais appliqué à la Région bruxelloise. À partir du premier septembre, finis les sacs à usage unique en magasin. 

Concrètement, les sacs concernés, ce sont les petits sachets légers de moins de 50 microns.

Attention, tous les sacs de caisse sont concernés. Les sacs non recyclables évidemment, mais aussi les sachets recyclables et les biodégradables. Une mesure principalement écologique, que l'on comprend aisément quand on sait qu'un sac en plastique met en moyenne 450 ans à se décomposer dans la nature.

Dernière chose : si vous êtes commerçants, pas de panique. Vous pourrez continuer à écouler les sacs achetés avant le premier septembre, et ce jusqu'au 30 novembre 2017. 

Bonne nouvelle pour les indépendants

Les pensions des indépendants vont augmenter. Plus 1% de la pension minimum de retraite et de survie en cas de carrière complète à partir du 1er septembre 2017 et plus 1,7% de la pension minimum de retraite et de survie en cas de carrière incomplète au 1er septembre 2017.

Un nouveau téléphone, ou pas

Dans le courant de mois de septembre, Apple annoncera ses grandes nouveautés pour l'année. Et en plus du traditionnel nouvel iPhone, toujours plus puissant et performant (mais toujours plus cher et gourmand en énergie), la marque à la pomme va dévoiler son édition anniversaire. Pour s'offrir ce nouveau joujou, les sites spécialisés avancent le prix de 1200 euros. Aïe, ça fait mal !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK