PermaFungi, des champignons à partir de marc de café

Ils poussent comme des champignons dans notre climat humide, c’est le cas de le dire… Pourtant, les champignons qu’on trouve au supermarché viennent souvent de l’étranger. Pays-Bas, France mais aussi de Corée du Sud ou du Japon. Mais une entreprise s’est lancée il y a quatre ans dans la production de pleurotes dans les caves de Tour & Taxis à Bruxelles.

Un vélo pour faire la tournée des restaurants 

Julien Jacquet est le parton de Permafungi, la société en question. Il explique son fonctionnement en mentionnant, par exemple, que chaque matin le vélo de chez Permafungi part faire la tournée des restaurants pour récupérer le marc de café. On ne le sait pas toujours, mais c'est un déchet très abondant à Bruxelles. Et chez Permafungi, on l'utilise pour faire pousser des pleurotes. Le champignon va dégrader le marc de café et l'utiliser ensuite comme substrat. A l'heure actuelle, une tonne de champignons est produite par mois et ces champignons sont vendus dans des magasins bio à Bruxelles, car ils sont livrés... à vélo! "On en trouve aussi au Pain Quotidien car en recyclant leur marc de café, ils nous ont proposé d'acheter nos champignons et ils les transforment dans leur cuisine", précise à nouveau Julien. 

Vous avez aussi la possibilité de faire pousser des champignons chez vous, grâce à un kit. L'idée n'est pas seulement de goûter les champignons, c'est aussi de découvrir le développement du champignon, comment il pousse, etc... ce qui est très intéressant. Vous pouvez installer le kit simplement dans une cuisine et tout le monde peut l'utiliser, petits et grands. Il y a également le kit "Fungi Pop", pour cultiver des pleurotes en recyclant votre propre marc de café. Avis donc aux amateurs de champignons...!

Plus d'informations sur le site de Permafungi.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK