Pensez à recycler vos anciens ordinateurs qui ne sont plus utilisés

Aujourd’hui, tout le monde pratiquement a un voire plusieurs ordinateurs à la maison. Un qui fonctionne, c'est préférable, mais parfois aussi un vieil ordinateur qui fonctionne encore, ou pas, et dont on ne sait pas toujours très bien comment se débarrasser parce qu’il contient beaucoup de données. Ces données, on ne sait pas forcément comment les effacer. Du coup, on conserve ... et l’appareil prend la poussière.

Selon Recupel, l’ASBL qui collecte et gère le recyclage des appareils électro et des lampes, un ordinateur sur trois "dort", n’est pas utilisé. Cela représente, à l’échelle de la Belgique, un million d’ordinateurs qui ne servent pas, ce qui est énorme !

Lorsque vous vous débarrassez de votre ancien ordinateur, vous avez plusieurs solutions :

  • vous le donnez à une association locale que vous connaissez, à Oxfam, aux Petits Riens
  • vous le donnez à une ressourcerie qui en fera le meilleur usage possible, qui tentera de le remettre en état
  • vous le laissez dans le magasin dans lequel vous achetez le nouveau
  • s’il ne fonctionne plus, vous pouvez le déposer dans un parc à conteneur

Pour trouver des lieux de collecte pour les ordinateurs, vous pouvez aller sur le site de Recupel, vous y trouverez des lieux de dépôt pour les ordinateurs et tous les appareils electro, qu’ils soient cassés ou pas. En indiquant votre code postal, on vous donnera les lieux de collecte les plus proches de chez vous.

Ce qui est certain c’est que la Belgique s’en sort très bien en matière de recyclage; les ordinateurs sont très correctement démantelés en vue de recycler les différents composants de façon adéquate. Aujourd’hui, les matières premières des nouveaux ordinateurs sont issus du recyclage et non plus de l’extraction minière. Et c’est pareil pour le plastique qui entre dans leur composition.

Beaucoup de choses sont déjà en place, et un nouveau projet vient également de voir le jour. Ce projet n’entend pas concurrencer les structures existantes mais au contraire rendre la chaîne du réemploi et du recyclage encore plus performante. Il découle de la société Mister Genius, qui est une société qui fait du dépannage informatique. Ils sont partis du constat qu'on recycle très bien, que certains appareils qui fonctionnent encore sont donnés à des associations mais qu’en fait, il y a beaucoup trop d’ordinateurs qui traînent sans servir à personne. Or, même d’un ordinateur qui ne fonctionne plus, on peut extraire des pièces avant de le recycler ! C’est ce qu’on appelle le réemploi.

Pour eux, avant d’être recyclés, de nombreux composants des ordinateurs peuvent tout simplement être réutilisés. On peut, par exemple, récupérer un écran, un ventilateur, ou des connecteurs. Des éléments qui peuvent servir, peut-être, à réparer votre ordinateur le jour où il sera défectueux, sans devoir commander une nouvelle pièce, souvent en Chine. Ce qui coûte cher et est néfaste pour l’environnement.

Vous pouvez vous rendre dans l’un des 15 magasins Mister Genius du pays, ils sont principalement à Bruxelles et ont également quelques magasins en Wallonie. Vous y déposez votre ordinateur, qu’il fonctionne ou pas et en échange : on efface gratuitement toutes vos données, vous recevez un bon de 25€ à dépenser dans les magasins de la marque et vous soutenez l’environnement et l’emploi local. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK