Passer son permis de conduire à moindre coût, c'est possible

Pendant les vacances scolaires, elles pullulent sur nos routes...les voitures affublées d'un petit L bleu.

Les congés sont, en effet, le moment pendant lequel les jeunes apprennent à conduire. D'ailleurs, de nombreuses auto-écoles affichent complet. Pourtant, ces cours ne sont pas accessibles à tous, en raison de leur prix élevé.

À Bruxelles, par exemple, il faudra prévoir un budget d'environ 1500 euros. Pour la filière libre et l'apprentissage avec "papa/maman", tout ne sera pas simple non plus. Outre les éventuelles engueulades et le stress, il faudra compter le carburant dépensé et dans le pire des cas, l'accident. Selon les auto-écoles, trois élèves en filière libre sur 4 ont un accident dans les dix premières heures d’apprentissage avec leur guide.

Pour tenter de concilier l'avantage du prix de la filière libre avec de vrais cours, la start up Benjago a été lancée il y a quelques mois et propose des cours à 35 euros l'heure. Une sacrée différence !

 

L'équipe d'On n'est pas des pigeons a contacté son responsable, Ayoub Assabban.

Comment arrivez-vous à pratiquer de tels prix?

"Nous mettons en contact direct les clients avec des moniteurs brevetés indépendants, qui disposent quand même d'une voiture à double commande. Nous n'avons pas de coûts liés à une secrétaire ou un bâtiment, car nous fonctionnons uniquement via un site internet, et cela nous permet de diminuer drastiquement les prix."

Vous n'êtes donc pas vraiment une auto-école ? Vous ne délivrez pas de permis provisoire ?

"En effet, nous ne délivrons pas de permis provisoire car tout se fait via la filière libre."

En cas d’accident, qui est responsable ?

"L'ensemble des voitures à double commande disposent d'une assurance "voiture d'écolage". Le propriétaire de la voiture, le moniteur breveté, informe l'assurance qu'il transporte plusieurs conducteurs."

Vous travaillez avec beaucoup de moniteurs brevetés ?

"Nous sommes présents à Bruxelles, Jodoigne, Liège, La Louvière, Charleroi ou encore Mons. En Wallonie et à Bruxelles, la plupart des moniteurs sont indépendants."

Quel est votre taux de réussite ?

"Il faut savoir que nous avons commencé Benjago il y a quelques mois, mais actuellement, le taux de réussite est de 100%. Notre politique ne prévoit pas un minimum d'heures comme dans une auto-école classique. On donne le nombre d'heures nécessaires, parfois, cela peut être moins de 20 heures."

Plus d'infos sur benjago.be

 

 

Sachez également que certaines mutuelles proposent des réductions sur l'apprentissage de la conduite. La mutualité socialiste, par exemple, offre le service "Drive-mut", une asbl qui donne des formations dans le cadre de l’apprentissage en filière libre. Le prix : 45 euros pour un cours pratique d’une heure trente.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK