Pailles en plastique: voilà pourquoi il faut essayer de s'en passer

Un cocktail en terrasse avec des amis, une limonade fraîche, un thé glacé, une granita colorée, la paille sent bon l'été, les vacances et la détente. Ce petit tube est clairement synonyme de plaisir. Personne n’imagine, en aspirant dans son chalumeau, qu’il participe à une pollution extrêmement nocive pour les mers et les océans. Pourtant, les pailles empoisonnent l’environnement des animaux marins. Elles figurent d’ailleurs dans le top 10 des déchets ramassés sur les plages.

Impossibles à recycler

On estime qu’un milliard de pailles en plastique sont quotidiennement consommées dans le monde. Utilisées qu’une seule fois, elles sont jetées à la poubelle et sont impossibles à recycler.

Elles sont, en raison de leur petite taille, l’un des pollueurs les plus nocifs pour les poissons et les animaux marins. Mais le plastique qui s’érode dans les eaux atterrit aussi dans nos assiettes. Selon une étude publiée par la revue Scientific Reports, de nombreux sels de table contiennent des particules de plastique.

Les réseaux sociaux se mobilisent

Pour sensibiliser la population et les politiques, de nombreuses campagnes fleurissent sur les réseaux sociaux. En France, le collectif " Bas les Pailles " déclare la guerre. Créé par quatre jeunes femmes, l’objectif est d’interdire la consommation de pailles en plastique en France.

Et puis, il y a la vidéo de cette tortue de mer avec une paille enfoncée dans la narine. Postée en 2015, elle continue de faire le buzz. On y voit des biologistes en pleine opération de sauvetage. Après une intervention qui va durer huit longues et douloureuses minutes, ils parviennent à retirer la paille de la narine de l’animal.

Des alternatives existent

La paille en plastique n’est pourtant pas une fatalité. On peut tout à fait s’en passer. Ou opter pour une solution réutilisable. Bambou, verre, inox, carton, les alternatives existent. Quant aux prix, ils varient entre un euro pour la paille en bambou et trois euros pour la paille en verre. Et à ce prix, on reçoit même une petite brosse pour nettoyer sa paille avant de la mettre au lave-vaisselle.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir