Où garer son vélo en toute sécurité ?

Les places de stationnement, surtout pour les vélos grands formats, sont denrées rares dans les villes. A Bruxelles c'est notamment le cas. Il y a bien des arceaux sur les trottoirs mais les vols ont explosé ! 

A Bruxelles, il existe 460 boxes pour vélos et des places sécurisées dans des parkings publics mais ce n'est pas assez. La solution ? Trouver des espaces inoccupés dans des garage privés.

Où ?

Il y a deux parkings de ce genre à Bruxelles : dans les Marolles, rue de Nancy et à Saint Gilles et rue Saint Bernard. Mais d’autres devraient s’ouvrir prochainement.

Parking.brussels recherche des privés ou même des entreprises prêtes à louer des emplacements parking sécurisés à des riverains.

Bruxelles est une ville pilote mais d'autres villes pourraient embrayer comme Liège et Namur.

Prix pour le cycliste ?

L'abonnement annuel coute 60 euros pour un vélo classique et 120 euros pour un vélo cargo.

Gain pour le propriétaire ?

Le propriétaire ne s’occupe de rien. L’agence régionale de stationnement parking.brussels installe les arceaux en métal et sécurise la serrure du garage. Ils s’occupent aussi des abonnements.

6700 vélos et 135 cargos sont en attente d’une place de stationnement sécurisée.

Le propriétaire touche une rente mensuelle de base en fonction de la surface louée : environ 100/200 euros par mois plus une prime de un euro par mois par vélo et de 5 euros par mois par vélo cargo hébergé. Si vous avez envie de rentabiliser votre garage vide, c’est le moment !

Comment faire ?

Que vous soyez intéressés par une location de votre garage inoccupé en tant que propriétaire ou un cycliste en recherche de parking fermé pour votre vélo, allez sur la plateforme Cycloparking.brussels ou envoyez un mail à bike@parking.brussels

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK