Où en est le projet NewB ?

En 2019, NewB, la nouvelle banque belge, éthique et durable, lançait sa levée de fonds pour obtenir sa licence bancaire. Ce qui fut fait en février 2020. Les premiers comptes de volontaires ayant participé à la levée de fonds se sont ouverts fin 2020. Un an et demi plus tard, les choses continuent à se mettre progressivement en place.

Bernard Bayot, le président de NewB, a fait le point dans notre émission.

20 000 comptes ouverts au 12 avril 2021

Le chiffre n'est peut-être pas extraordinaire, mais l'ouverture des comptes progresse significativement, selon le président de la banque. 

Nous allons permettre à des personnes qui ne sont pas encore coopérateurs de NewB d'ouvrir également des comptes.

Et de réitérer: "Les choses se mettent en place progressivement."

Ouvrir un compte quand on est un coopérateur n'est pas automatique. Il faut en faire la demande. Une fois que la demande est acceptée, la personne dispose d'un compte en banque classique. Les comptes d'épargne ne sont pas à l'ordre du jour, car le taux d'épargne est trop bas pour être utile. Ce qui différencie NewB des autres banques, c'est que le client est libre de décider quels frais bancaires il va payer pour son compte.

Les prêts hypothécaires en 2023

Mais pour l'instant, pour des raisons de sécurité, nous nous limitons à des crédits qui ne dépassent pas 6 ou 7 ans.

Seuls des crédits dans le cadre de projets écologiques sont accordés. Ce n'est que provisoire. Il est prévu d'offrir des crédits à plus long terme, pour l'achat d'une maison, par exemple.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK