On a testé Xendera, l'application qui transforme vos séances de sport en bons de réduction

Vous faites peut-être partie de ceux et celles qui ont pris la bonne résolution de se remettre au sport en ce début d'année. Mais comment garder la motivation sur le long terme pour tenir cette bonne résolution?

L'application Xendera est peut-être la solution... Cette application propose en effet des bons de réduction sur des grandes marques d'équipements et de vêtements de sport contre des séances d'activité physique.

L'application est disponible sur l'App Store et sur Google Play. Pour l'utiliser il faudra d'abord synchroniser vos données avec d'autres applications de tracking comme Runkeeper, Runtastic, Fitbit, Garmin etc... Xendera aurait déjà été téléchargée par plus de 3 millions d'utilisateurs!

Pour relever ces défis plusieurs possibilités de sport s'offrent à vous: la natation, la randonnée, le cyclisme, la course à pieds, le fitness.

Des réductions contre de l'exercice physique

Vous souhaitez 15% sur la marque Under Amour? Alors il faudra faire 15km de course à pieds.

Si vous avez le goût de la compétition et que vous voulez gagner plus de cadeaux, vous pouvez également vous inscrire à des challenges. Lors de ces challenges vous vous inscrivez pour peut-être gagner une récompense par exemple: 5 bons d'achat de 100€ chez Columbia. Pour avoir une chance de repartir avec il vous faudra faire 30km de course à pieds, 60 000 pas ou encore 45km de randonnée et tout ça en un temps défini. Toutes les personnes inscrites sur l'application peuvent s'inscrire et parmi toutes les personnes qui auront accompli le challenge, seulement 5 personnes repartiront avec le bon d'achat de 100€... 5 personnes définies par un tirage au sort!

Des réductions sont-elles suffisantes pour garder la motivation à faire du sport? Selon Bruno Bériot, coach sportif chez Body Concept Training, les réductions ne seront pas efficaces sur le long terme. Les personnes qui veulent se remettre au sport doivent trouver des raisons personnelles avant tout comme la santé, la remise en forme: "Je le vois avec les personnes que je coach tous les jours, elles le font pour se sentir mieux et avoir un bienfait physique sur la santé." Même si l'idée de recevoir des cadeaux grâce à l'activité physique était plutôt originale reconnait Bruno Bériot:  "L'idée est fun mais je ne suis pas certain et convaincu que ça va marcher sur le long terme. Surtout qu'avec internet et les boutiques en ligne, des réductions sur du matériel sportif on peut en trouver toute l'année" rappelle Bruno Bériot.

Attention aux risques d'addiction

Selon Manuel Dupuis, psychologue du sport, ce genre d'application peut développer des addictions pour un public à risques. "Ces différents facteurs font que quelqu'un qui pourrait être sujet aux addictions pourrait développer une dépendance. La pratique sportive, le temps passé à vérifier ses résultats pourrait prendre une place trop importante au détriment d'autres sphères de la vie, comme la vie sociale."

Un autre danger de l'application: des objectifs fixés trop élevés. Les objectifs trop élevés ont un impact négatif sur le moral nous explique Manuel Dupuis:"Un objectif, pour qu'il puisse motiver quelqu'un, il faut qu'il soit ni trop élevé, ni trop bas. S'il est trop élevé et que la personne n'arrive pas à l'atteindre ça va complètement la démotiver et elle va rapidement être découragée et baisser les bras. Au final, l'application aura un effet négatif sur la personne." Manuel Dupuis estime que pour les personnes qui viennent de se remettre au sport, cette application n'est pas adaptée. "Si on n'a pas fait de sport depuis longtemps, seul un préparateur physique ou mental peut fixer des bons objectifs et assurer un suivi de la santé. Se lancer directement dans des gros objectifs en terme de distance, puissance peut mener à des risques de blessures."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK