On a testé Tadaam, le modem à emporter partout… Ou presque

Depuis plusieurs semaines, ces pubs fleurissent sur les réseaux sociaux. Tadaam est une offre achetable en ligne pour internet et la télévision. Elle promet de pouvoir être emportée partout. Facilités d’installation, connexion illimitée, etc.

On a mis à l’épreuve les arguments de vente de Tadaam.

Les promesses

Tadaam promet-il monts et merveilles ou une offre réaliste et vérifiable ? Voici ses promesses :

  • Commandé et livré le lendemain
  • Pas de technicien nécessaire
  • Internet et TV sans câbles (sauf le courant)
  • Surf et stream sans limite
  • A emporter partout où l’on va
  • Annulation mensuelle

On va tester ces points un par un et les vérifier en commençant par la commande. Tadaam propose 2 abonnements, un à 40€ par mois et un autre à 50€ par mois. La différence se retrouve dans la quantité d’écrans sur lesquels on peut regarder la TV en simultané (1 ou 3) et la vitesse de la connexion (30 mbps ou 50 mbps). Nous allons tester la plus chère des deux.

4 images
Capture d’écran de l’accueil de Tadaam.be © Tadaam

Commandé un lundi, livré un mardi

La première promesse est remplie en moins de 24 heures. Le colis contenant le modem et le boîtier pour la TV est arrivé. Et les promesses continuent de se remplir : en un tour de main, les deux appareils sont installés, une simple prise de courant est nécessaire.

Il faut tout de même ajouter un câble HDMI à brancher sur le boîtier TV et la télévision. Mais il est aussi possible de regarder la télévision sur un smartphone par le biais d’une application. Par contre, nous n’avons pas réussi à mettre cette application en marche sur une tablette. Impossible de savoir si le problème vient de l’application ou de la tablette. Mais à chaque tentative d’ouverture, nous recevons un message d’erreur qui laisse penser que l’application ne fonctionne pas.

4 images
Boîtier TV et modem de Tadaam © Tangui Horel – RTBF

Sans limites ? Pas si sûr…

Si jusque-là Tadaam fait un sans-faute, les déconvenues arrivent. La promesse de Tadaam, c’est de pouvoir l’emporter partout. On a donc embarqué notre modem en vadrouille. Si lors d'un trajet de Namur à Coxyde, tout va bien, quand on s’enfonce vers l’Ardenne belge, c’est plus délicat. Les coupures se multiplient. Pourquoi ?

La réponse se trouve dans le réseau. Pour fonctionner, le modem de Tadaam se sert dans le réseau 4G de Telenet/Base et celui-ci ne couvre pas l’entièreté de la Belgique. Ce qui peut être un problème même à votre domicile en fonction de votre couverture réseau. Pour vous en assurer, vous pouvez consulter la carte de l’ibpt.

4 images
Carte de l’ibpt renseignant la couverture réseau 4G de Telenet/BASE © IBPT

Attention que Tadaam ne fonctionne qu’en Belgique. Pas question d’amener le modem avec soi en vacances à l’étranger, ça ne fonctionnera pas. Il vous est juste possible de regarder la TV sur un smartphone via l’application en vous connectant à un autre réseau.

Tadaam promet également un surf et du stream sans limites. En pratique, ça pourrait ne pas être le cas. Dans leur FAQ, nous pouvons lire ceci : Pour offrir à tous les clients de TADAAM la meilleure expérience Internet possible sans devoir imposer inutilement des restrictions de volume, il existe une " politique d’utilisation équitable ". Celle-ci s’applique si tu dépasses plus de 300 Go par mois. […] Ton volume reste illimité et nous ne réduisons la vitesse que si d’autres clients de TADAAM rencontrent des désagréments. "

Reste à savoir quelle vitesse de connexion il vous restera si vous consommez plus que 300 Go par mois, en fouillant un peu plus loin, on peut lire ceci : " Dès que votre utilisation d’Internet dépasse 300 GB au cours de la période actuelle, nous pouvons réduire votre vitesse à 5 Mbps. "

Soyez donc conscient de vos besoins, si vous regardez beaucoup de films sur des plateformes en ligne, que vous jouez aux jeux vidéo en ligne ou que vous êtes nombreux sur le Net en même temps, ça peut être problématique.

Promesses remplies ?

Reste la question de l’annulation. Il vous est possible de résilier ou de suspendre votre abonnement à la fin de chaque mensualité de paiement. Dans le premier cas, vous devez renvoyer les appareils à la fin de la mensualité. Dans le deuxième, vous pouvez le garder, ils seront désactivés jusqu’à ce que vous relanciez votre abonnement.

Au final, les promesses de Tadaam sont remplies, seule la notion de " partout " est exagérée. Soyez conscient que le modem ne fonctionne qu’en Belgique et uniquement aux endroits couverts par le réseau Telenet/Base.


Retrouvez "On n'est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK