Nous avons testé le nouveau plan de transport de la SNCB ce matin

Le nouveau plan de transport de la SNCB est entré en vigueur hier, dimanche 10 décembre. Ce matin, "On n'est pas des pigeons" testait un nouveau train au départ de Louvain-La-Neuve.

Avec ce nouveau plan de transport, la SNCB propose 5% de trains supplémentaires. Concrètement, la SNCB veut proposer davantage de trains vers les grandes villes en semaine mais aussi les weekends pour les étudiants koteurs. Elle propose également des connexions plus rapides avec de meilleures correspondances, des nouveaux arrêts dans certaines gares.

La ligne Louvain-La-Neuve-Bruxelles-Midi est un bon exemple de ce renforcement de trajets: avec un train supplémentaire en heure de pointe matin et soir, l'offre passe de 3 trains à 4 trains par heure. Ce matin, nous avons emprunté le nouveau train de 7H14. Pour les voyageurs c'est une bonne nouvelle.

Certains ont même décidé de laisser la voiture au garage ce matin pour tester ce nouveau train nous confiait une voyageuse: "Je ne prenais pas le train avant parce que les horaires ne m'arrangeaient pas, aujourd'hui je teste le nouveau train pour voir si j'arrive à l'heure. Ces 10 minutes font la différence." Surtout le matin, les navetteurs nous expliquent que pouvoir dormir 10 minutes en plus, c'est important: "surtout par ce froid, rester 10 minutes en plus dans son lit, ça compte!"

Un train en plus, c'est bien, si il est à l'heure, c'est mieux. Ce matin ce nouveau train partait d'Ottignies avec déjà 5 minutes de retard. "L'important c'est qu'il soit à l'heure, on verra si c'est le cas", explique une navetteuse.

Pour connaître tous les nouveaux trains, c'est ici que ça se passe.

Les navetteurs liégeois se sentent lésés

Autre train, autre ambiance... Le train de 16H21 Bruxelles midi-Visé est supprimé depuis ce lundi avec de sérieuses répercussions pour les voyageurs à destination de Ans notamment, ils perdent 30 minutes de temps de trajet.

Jeudi, navetteurs.be menait une action dans ce train. Ils ont distribué des courriers à destination de la patronne de la SNCB, l’occasion pour les navetteurs d’exprimer leur mécontentement.

Avec la suppression de ce train, beaucoup de navetteurs nous ont confié qu'ils allaient être dans l’impossibilité d’aller chercher leurs enfants à temps à la garderie et à la crèche:"Je ne vais pas arriver à temps pour aller chercher mon fils à l'école" nous explique une maman. Un papa se trouve dans le même cas "je vais devoir faire appel à la famille pour récupérer mes filles, car en arrivant une demi-heure plus tard, la garderie sera fermée...".

D'autres craignent de ne pas avoir de places assises pour le trajet: "La suppression de ce train va se répercuter sur la fréquentation des autres trains en direction de Liège. En montant à Bruxelles-Nord, on est le troisième arrêt et c'est déjà pas toujours facile d'avoir une place assise. A présent j'ai peur qu'on doive passer le trajet debout...".

Navetteurs.be a récolté 520 signatures à envoyer à Sophie Dutordoir, patronne de la SNCB. En attendant une réponse, les navetteurs liégeois n'ont plus qu'à mordre sur leur chic...

Et vous, comment était votre trajet ce matin?

Sur la page Facebook d'"On n'est pas des pigeons", nous vous avons demandé comment s'était passé votre trajet ce matin et si vous aviez constaté beaucoup de changements suite au nouveau plan de transport de la SNCB... Vos réponses sont plutôt mitigées.

Gauthier nous explique que son train était en retard: "Ce matin, train en retard pour ne pas changer ! Et ce soir je rentrerai une demi heure plus tard à la maison (au moins) car la SNCB a tout bonnement supprimé mon train... Il va falloir s’adapter, rester zen et attendre du changement en notre faveur."

Geneviève, elle, est déçue des nouveaux trains ajoutés entre Charleroi et Namur: "Ils avaient annoncé plus de trains Charleroi-Namur et le train Luxembourg-Bruxelles plus rapide! Je me faisais une joie moi qui loupe de peu la correspondance pour Charleroi-Sud en venant de Ciney le matin à 7h10. Ben en fait non... Ils ont retardé le départ du train de Ciney donc il n’arrive pas plus tôt à Namur mais bien plus tard. Et je dois attendre 27 min tous les matins pour avoir un train direct vers Charleroi."

Le train d'Alain était à l'heure:""Train à l'heure mais bus en retard donc train raté, quand ça veut pas, ça veut pas!" Nathalie a constaté que sa ligne était mieux desservie: "Plus de trains sur ma ligne mais déjà des retards ce matin."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK