myShopi, une application pour une version digitale de vos cartes de fidélité

Avouez, vous êtes plusieurs à avoir un tas de cartes de fidélité dans votre portefeuille ... Et c'est encombrant, c'est lourd, bref, c'est embêtant! Et en plus, on n'a jamais celle qu'il faut au bon moment!

Heureusement, pour éviter cela, il y a une application pour smartphone : myShopi. Ils envoient également des folders pour quatre millions de ménages ... Mais c'est aussi un site web et une application sur les téléphones, et ce depuis cinq ans à présent! Le gros avantage, c'est que vous pouvez scanner vos cartes de fidélité, et elles sont toutes disponibles sur votre téléphone. Comme vous pouvez connaitre les promotions de votre supermarché préféré grâce à cette application et recevoir les bons de réduction, ça la rend plutôt intéressante. Et les consommateurs ne s'y trompent pas ... 600 000 utilisateurs l'utilisent actuellement en Belgique!

Son créateur, Philippe Van Ophem, explique le succès de l'application : "En 2012, on venait de lancer le système des cashback dans myShopi. On avait, à l'époque, une centaine de milliers d'utilisateurs actifs. Cela s'est multiplié par cinq jusqu'à présent. On est une des plus grosses applications en Belgique en termes d'utilisation. Pourquoi est-elle beaucoup utilisée? Principalement parce-que elle est très utile! Depuis le début, on s'est toujours attaché à écouter les consommateurs, et voir ce qui est important pour eux dans les développements que l'on faisait, et de toujours répondre à la demande. C'est ainsi que les cartes de fidélité ont été introduites et ont un succès énorme!". 

Plus de deux millions de cartes encodées

"En effet, plus de deux millions de cartes de fidélité ont été encodées dans le système depuis que ça a été lancé. Nous sommes aujourd'hui à 1 200 000 téléchargements pour l'application et 600 000 utilisateurs actifs, qui utilisent l'application tous les mois. En général, ils l'utilisent trois à quatre fois par semaine. Grâce à l'application, plusieurs tonnes de cartes de fidélité ne voyagent plus, et sont digitalisées!

L'application nous donne une très belle vue de la manière dont les gens consomment, et cette information est dans notre système. Mais c'est une information que l'on ne vend pas, cela reste en interne. On utilise cette information pour plutôt envoyer la bonne information aux gens, toujours les aider dans leur manière de fonctionner. On a un projet pilote pour le moment dans certains Carrefour, qui permet que lorsque l'on rentre dans le Carrefour, il y a directement la carte de fidélité qui apparaît".

Un média pour beaucoup d'enseignes

"Le modèle pour gagner notre vie avec myShopi, c'est que cela est devenu un média pour beaucoup de marques et d'enseignes. Pour pousser leurs folders si c'est des enseignes. Pour pousser des cashback si c'est des marques de la distribution. Là, on est payés par les enseignes et marques pour mettre en avant une promotion et la montrer à nos consommateurs.

Au niveau belge, au niveau digital dans la distribution, il n'y a pas beaucoup de concurrence. Il y a toutes les applications des enseignes pour les achats en ligne comme Collect&Go, Carrefour Direct et Delhaize Online, mais le but de myShopi n'est pas là. Son but, c'est d'être une application centralisée dans laquelle se trouve toute l'information dont le consommateur a besoin pour faire ses courses".

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