Mozzeno, la plate-forme belge de financement collaboratif entre particuliers

Actuellement, vous n'avez plus spécialement besoin d'aller à la banque pour faire un prêt, car il y a aussi moyen d'obtenir un prêt chez des particuliers ! Ces derniers ne sont ni vos parents, ni vos amis, mais des inconnus. Ils vous prêtent une somme allant de 1 250 à 30 000 euros pour rénover votre maison, financer votre mariage ou l'achat d'une nouvelle voiture. C'est ce que propose Mozzeno, la première plate-forme belge de financement collaboratif entre particuliers. 

Xavier Laoureux, un des deux fondateurs de cette plate-forme, a expliqué son fonctionnement ce matin sur l'antenne de Vivacité :

"Le principe de la plate-forme est de permettre à des particuliers de financer indirectement - ce qui est très important car ils ne vont pas directement financer les prêts mais des instruments financiers qu'on émet - et ils vont, à l'aide de ces instruments, financer des prêts qui sont accordés à des particuliers.

Sur la plate-forme, on va notamment avoir des gens qui désirent financer un projet, comme par exemple la rénovation d'une cuisine. Là, nous allons analyser leur profil, on va analyser leur profil, on va être certain que la demande d'emprunt correspond à leurs capacités et ensuite, on va émettre des instruments financiers qui correspondent et on va proposer à des particuliers d'investir pour financer ce prêt que l'on va octroyer"

Y-a-t-il une garantie de solvabilité ?

"On va analyser le profil de l'emprunteur, on va regarder si la personne n'est pas affichée au niveau de la centrale des crédits, on va regarder quel est son reste à vivre, c'est-à-dire s'il a la capacité de nous rembourser tous les mois. Et, basés sur toutes ces données là, on va décider de lui octroyer un crédit. Derrière, tous les crédits qu'on octroie sont assurés par l'assureur entre 60 et 100%.

Ce que l'on va faire, c'est qu'on prend une petite commission sur l'emprunt, qui est en fait comptabilisé dans le TAEG (Taux Annualisé Effectif Global), c'est donc très transparent pour l'emprunteur. Puis, on va aussi prendre une petite commission sur les sommes qui sont investies par les investisseurs. Mais on essaie que le transfert de valeur soit le plus grand possible entre l'emprunteur et l'investisseur".

Le taux va dépendre du type de prêt sous-jacent dans lequel on investit. Pour le rendement net, après déduction du précompte, on va être entre 0,6% et 3,91% nets. Le gros avantage aussi, c'est que l'investisseur sait dans quoi il investit ! De fait, on investit vraiment dans le projet de quelqu'un. Il y a réellement un côté participatif où on participe à un réel projet.

Cependant, nous ne faisons pas deux choses : du regroupement de crédit et du crédit permanent. L'objectif est de se concentrer sur des produits simples car c'est aussi notre positionnement : collaboratif et participatif".

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de la plate-forme.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK