Mesurez la juste quantité dans votre assiette grâce à votre main

On est foutus, on mange trop ! C'est un problème global dans notre société, et on n'en a pas toujours conscience. Selon les recherches du Département des Études de Nutrition et d’Alimentation de l’Université de New York, les portions consommées actuellement ont doublé ces 20 dernières années, surtout dans les pays occidentaux, où on a tendance à manger beaucoup plus que ce dont nous avons réellement besoin

Mais commencer à peser au gramme près chaque aliment que nous consommons se révèle... compliqué, voire impossible. Souvent nous abandonnons après quelques jours seulement. Pourtant, il existe une méthode simple pour proportionner ses aliments de manière correcte: proportionner avec nos mains !

Perdez du poids en mangeant la juste quantité

C'est le site américain Guard your health, qui propose cette solution pour perdre du poids sans faire de régime yoyo et sans se priver de tout. C'est notre main qui va nous servir d'instrument de mesure. Nous allons utiliser nos doigts, nos paumes, nos poings et nos phalanges comme références pour mesurer la quantité de chaque type d'aliments que nous allons manger. La taille de nos mains est proportionnelle à la taille de notre corps, tout comme les organes internes chargés de recevoir et de traiter ce que nous mangeons. Forcément, un homme d'1m90 aura de plus grandes mains qu'une femme d'1m60. Mais c'est aussi parce qu'il a des plus grands besoins. C'est donc un bon repère pour manger dans les bonnes quantités afin de ne pas surcharger notre corps et nos organes pour la digestion.

En pratique : comment fait-on ?

Commençons par les bases. Nous avons 5 doigts. Chaque doigt = un repas. Le petit déjeuner, un petit en-cas, le déjeuner, le goûter et le dîner. Pour les légumes il vous faut prendre références de vos deux mains. Vous les mettez en forme de bol. Un bol plein = la quantité de légumes dont vous avez besoin par repas. la quantité de viande que vous consommez ne devrait jamais dépasser la taille de votre paume SANS les doigts. Pour les pâtes, vous devez manger l'équivalent de votre poing fermé. la quantité de beurre ne doit pas dépasser l'équivalent de la première phalange de votre index

La méthode est-elle fiable ?

Nous avons contacté Serge Pieters, diététicien et nutritionniste pour avoir son avis sur cette manière de proportionner ses aliments. Il nous a expliqué que c’est effectivement une technique que les diététiciens utilisent, surtout en ce qui concerne la portion de viande et celle de fruits et de légumes. Serge Pieters a bien rappelé qu’évidemment ces portions évoluent en fonction de chaque personne, un grand sportif devra manger plus etc. Mais on peut dire qu’en général ces portions calculées avec votre main sont justes. Serge Pieters met en garde par rapport à une dérive appelée orthorexie, c’est-à-dire vouloir à tout prix contrôler la moindre qualité et quantité de chaque aliment ingéré. Le diététicien donne ce conseil : plutôt que de peser le moindre de ses aliments, il vaut mieux apprendre à réécouter son corps et ses sensations digestives. C’est le meilleur moyen de manger à sa faim.

Pour les enfants ça fonctionne aussi ?

Selon le diététicien cette technique fonctionne aussi pour les enfants mais là uniquement pour la viande. Les mains de l’enfant en forme de bol sont par contre trop petites pour calculer la quantité de fruits et légumes qu’un enfant doit manger.

Hand Guide to Portion Control

From Visually.

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