Mesures covid: notre nouvelle vie a commencé !

Depuis ce lundi 19 octobre notre vie a changé, les nouvelles règles citées par le comité de concertation sont d’application partout en Belgique.

La première, et la plus flagrante, la fermeture des cafés et restaurants. Seul le take away reste possible jusque 22h.

Côté liens sociaux, notre bulle de contact est désormais limitée à maximum 1 personne sans geste barrière. Et avec les gestes c’est 4, toujours les mêmes pendant 15 jours. Attention que même en rue, les rassemblements de plus de 4 personnes sont interdits. Ces restrictions concernent également le sport. Vous ne pouvez en pratiquer qu’avec les membres de votre foyer et, pour le sport professionnel, on ne tolérera pas plus de 200 spectateurs.

Le télétravail redevient obligatoire quand c’est possible.

Attention que telle Cendrillon, lorsque sonneront les 12 coups de minuit, vous devrez être à la maison. Le couvre-feu sera alors en vigueur jusque 5h du matin sauf déplacement professionnel ou urgent.

Ajoutez à ces règles que la vente d'alcool est interdite à partir de 20h ainsi que les braderies, brocantes et marchés de Noël le sont également.

Liège et Charleroi plus sévères

Deux irréductibles cités wallonnes ont décidé de résister encore plus fort face à l’envahisseur coronavirus : Liège et Charleroi.

Les Carolos se voient désormais imposés le port du masque partout et en toutes circonstances et on ajoute que les night shops et stations services devront fermer à 20h et non 22h.

Cette deuxième règle s’applique également à la cité ardente qui a aussi imposé que les cours soient dispensés à distance pour les élèves de la Haute Ecole de la Ville de Liège. Enfin, le marché de la Batte est maintenu… Du moins pour le moment.

2 images
Coronavirus : quelles sont les nouvelles règles ? On fait le topo © Tous droits réservés
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK