Lys, glaieuls, dahlias ... Comment bien choisir ses bulbes d'été ?

Il était temps ! les températures remontent et le jardin a un grand besoin d'être préparé pour l'été ! C'est tout à fait le bon moment pour planter les bulbes d'été. Encore faut-il bien les choisir ...

Bien choisir sa jardinerie a son importance

Pour l'avoir expérimenté, nous savons que nous n'aurons pas les mêmes produits d'un magasin à l'autre. Evitez clairement les bulbes de grandes surfaces , ils sont souvent très petits , ne coûtent pas nécessairement moins chers et ne donneront sans doute pas la première année. Privilégiez votre jardinerie ou pépiniériste , mieux à même de vous conseiller.

Pour une belle floraison dès la première année

1. Vérifier l'état sanitaire des bulbes : ils doivent être secs, denses ... s'ils sont mous, noirâtres avec des taches blanches ou des moisissures c'est pas bon du tout , ils vont sans doute continuer à se dégrader dans le sol et ne donneront rien à la floraison . Les bulbes doivent être emballés dans des sachets aérés , troués , si vous voyez de l'humidité dans le sac , éviter d'acheter .

2. Vérifier la germination , si il y a juste une petite pointe, ce n'est pas grave, mais une pousse verdoyante , ça on évite ! le bulbe est déjà en train de donner toute son énergie et s'appauvrit avant même d'être en terre. Il lui faudra une année de plus pour reprendre des forces.

3. Vérifier sa circonférence , les calibres sont généralement spécifiés sur l'emballage 8-10 mm,13-15 mm etc .. plus ils sont gros et en bon état , plus vous aurez de chances d'en obtenir une floraison dès la première année . Les plus petits peuvent éventuellement donner mais pas avant 2 ans, ils grossissent tant qu'ils sont dans le sol . Les glaieuls doivent impérativement être déterrés l'hiver et mis à l'abri du gel. Le lys, lui, peut rester en permanence.

4. Certains conseillent de forcer les bulbes dans un pot avant de mettre en terre . C'est une mauvaise idée car ils s'appauvrissent sans se nourrir. Cela dit si l'on veut une floraison rapide pour une date ou une période avancée , le pot est une bonne formule mais il faut savoir alors que la floraison sera bcp plus courte .

5. Si vous plantez alors que l'il gèle encore la nuit , évitez les bulbes gélifs . Exemple : les glaïeuls. Il est d'ailleurs conseillé de les déterrer en hiver et de les mettre à l'abri .

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK