Lowco, un projet d'application mobile pour cartographier les artisans et commerçants locaux

Avez-vous déjà entendu parler du projet Lowco ? Il s'agit d'une application pour smartphone qui a pour objectif de mettre en contact les consommateurs et producteurs locaux.

Kristoffer Berger, concepteur de cette application, met l'accent sur le développement durable. Il explique que l'application va permettre de trouver tous types d'acteurs et de services éco-responsables autour de soi. 

Pour cette application, ses concepteurs sont partis du constat que ce n'est pas à travers le vote qu'on a le plus de pouvoir politique mais qu'à travers notre consommation, on peut changer beaucoup de choses. Ils proposent donc une application très simple, qui fonctionne un peu comme Google Maps, avec un moteur de recherche pour chercher tous les produits et services autour de soi, que ce soit de l'alimentation, des vêtements...

Concrètement, il sera possible de trouver le producteur près de chez soi qui vendra le produit que l'on recherche. En plus des informations habituelles (horaires, mode de paiement etc ...), on aura des informations par rapport aux efforts que fait cet artisan pour mettre en oeuvre un changement positif pour la société.

C'est une application tout à fait gratuite pour les utilisateurs. Cinquante euros de cotisation annuelle sont demandés aux artisans. Il est très facile de s'inscrire sur le site de Lowco, où les fondateurs sont déjà en réseau avec pas mal d'artisans, indirectement à travers des organisations, des fédérations d'entreprise qui ont une finalité sociale ou environnementale. 

Il y a toujours plus d'offre en ville que dans les campagnes, mais Lowco essaie de travailler avec un peu des deux, à Bruxelles et en Wallonie dans un premier temps. Ils sont actuellement une équipe de neuf personnes et ils sillonnent la Belgique francophone pour essayer de s'élargir au maximum et d'offrir un répertoire le plus diversifié possible. 

Une campagne de financement participatif

Pour le moment, Lowco est en train de faire une campagne de financement participatif. Tout le monde peut y participer à partir de dix euros et en contrepartie de la participation, Lowco offre un cadeau. Par exemple, le premier est simplement de se retrouver parmi les premières personnes à pouvoir télécharger l'application. Celle-ci sera en effet d'abord mise à disposition des contributeurs et dans un deuxième temps, le grand public y aura accès.

Cette campagne se termine dans quinze jours, vous pouvez y accéder via leur site internet.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK