Lessines: stationnement sauvage de camions chaussée de Grammont, les citoyens n'en peuvent plus

Lessines: stationnement sauvage de camions chaussée de Grammont
3 images
Lessines: stationnement sauvage de camions chaussée de Grammont - © Tous droits réservés

C'est un Lessinois inquiet qui a contacté l'équipé d"On n'est pas des pigeons" pour faire part d'un problème de sécurité routière important à Lessines.

A chaque fois qu’Alain se rend au supermarché situé sur la Chaussée de Grammont à Lessines, il est confronté à une situation dangereuse… : " Le problème c’est qu’il y a des gros camions qui se stationnent sur la chaussée devant le magasin, c’est dangereux." Ces camions, qui vont parfois jusqu'à trois en enfilade, se stationnent sauvagement devant le parking du supermarché sur la chaussée. Ce stationnement bloque la vue des voitures qui désirent rentrer ou sortir du parking et gêne la circulation des nombreux piétons et cyclistes qui se rendent au magasin.

De nombreux citoyens se plaignent

Sur Facebook, de nombreux citoyens se plaignent depuis des mois de ces camions dans le groupe Lessines Infos! Et rien ne bouge... C'est la raison pour laquelle Alain a décidé de prendre les choses en main: "J’ai envoyé un courrier à la Région Wallonne, j’ai eu des réponses mais pour le moment ça ne sert à rien. "

Alain veut faire bouger les choses, mais pas que pour lui, pour tous les piétons, les cyclistes et automobilistes Lessinois qui mettent leur vie en danger à cause des camions chaussée de Grammont. Visiblement, le ras-le-bol et partagé par les autres clients du supermarché que nous avons rencontrés.

Nicolas confirme que ces camions sont présents à longueur de journée: "c'est encore pire depuis qu'il n'y a plus le marquage au sol", nous confie-t-il. "Il me semble qu'il y aurait moyen de faire un parking de délestage un peu plus loin... Le minimum serait d'au moins remettre les marquages au plus vite. C'est vraiment dangereux pour les usagers faibles qui viennent à pieds ou à vélo parce qu'ils n'ont pas les moyens de venir autrement."

Christine, qui se déplace en scooter explique qu'elle a frôlé plusieurs fois l'accident: "J'ai déjà failli avoir plusieurs fois un accident, et je ne suis pas la seule d'ailleurs... C'est super dangereux! On est obligés de se déporter et on ne voit rien à cause de ces camions. Ils sont là en permanence. Ils ne s'arrêtent pas longtemps, c'est le temps d'aller faire leurs courses au supermarché, mais c'est déjà de trop."

Une route régionale 

La route est effectivement une route régionale. Pour cette raison, la commune ne veut rien faire. Nous avons contacté le Bourgmestre de Lessines, Pascal De Handschutter, qui nous confirme que le problème est connu des autorités communales et qu'il a été relayé aux autorités. Pour lui ce problème de stationnement sauvage est du ressort de la Région. 

Nous avons également contacté la Région Wallonne. Laurence Zanchetta, la porte-parole du service public de Wallonie, estime que ce n'est pas le rôle de la Région de faire respecter le code de la route. Selon elle, c'est à la police de constater l'infraction et de verbaliser les camionneurs pour stationnement sauvage. La Région vient de refaire la chaussée de Grammont mais ne compte pas installer des plots de sécurité. "Les camions écraseraient les plots en plastique" explique Laurence Zanchetta, "ce n'est pas ça qui va les arrêter de se garer là. On ne peut pas reporter le problème sur l'infrastructure alors qu'ici c'est clairement un problème d'infraction du code de la route."

Ce que les citoyens de Lessines attendent à présent c’est du changement. Que la Commune ou la Région améliorent la sécurité de la chaussée de Grammont avant qu’il n’y ait un autre accident.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK