Les Wallons sont des (inventeurs de) génies

Les wallons sont des (inventeurs de) génies !
Les wallons sont des (inventeurs de) génies ! - © Tous droits réservés

Chaque année, les meilleurs inventeurs wallons se retrouvent durant une soirée au salon Innovatech quelque part en Wallonie. L’occasion unique d’échanger leurs trouvailles. A la Louvière cette année, on a découvert pour vous plusieurs objets 100% made in Wallonie. Des ustensiles du quotidien, mais aussi des applications high tech ou des jeux et des produits alimentaires tout neuf. C’est clair, les Wallons ont du génie, et ils veulent vous le faire savoir. On vous embarque donc dans le salon Innovatech. Suivez le guide.

Première invention à nous faire de l’œil, un doudou conçu à Nil-Saint-vincent, au coeur du Brabant Wallon. Un doudou ? Oui, mais pas n’importe lequel. Votre bébé pleure. Il est seul, il a peur. Ce doudou peut le réconforter, voire le sauver. Philippe Teurlings, son concepteur, nous explique : "En fait, ce doudou wallon est unique en son genre car il s’allume durant 10 minutes dès que le bébé pleure. De quoi le rassurer. Lui donner un rayon de lumière réconfortant, à travers sa petite tête en tissus tout doux".

Ce doudou a déjà gagné trois prix de l'innovation en Belgique et au Pays-Bas. Il se recharge via une prise usb. Il coute 40 euros. Chouette.

Calla, la lampe qui arrose les aromates

Vous aimez les plantes aromatiques ? Super ! Mais le problème, c’est la conservation en pot ! Une misère. On oublie d’arroser, la plante manque de lumière et après une semaine, elle est fanée. Zut ! Pour éviter ce sacrilège, de jeunes Liégeois ont inventé Calla. Calla ? Une véritable lampe décorative qui illumine les aromates et les arrose en même temps. Juste excellent. D’autant que l’objet est joli et s’intègre dans votre intérieur. Romain Trigaux précise : "On a développé cet objet miracle avec des éclairagistes LED spécialisés en horticulture. La lampe coûte aux environs de 160 euros, mais elle est jolie. Et elle sauve la vie des plantes !". Ingénieux, ça oui…

Pas mal non plus, le sac-carpette prévu pour la piscine. Conçu à Charleroi. Après une bonne baignade, quand on remet les chaussettes, les pieds sont toujours mouillés. Alors des Hennuyers ont inventé le sac avec carpette intégrée. Là, on dit "Top, top, top" !

"On a cherché ce type de sac dans le commerce, pour notre usage personnel, mais sans succès, on ne l’a trouvé nulle part , explique une des créatrices de Carbon-DC, Fabienne Meunier. "Alors mon compagnon et moi avons décidé de le fabriquer nous-même". Et c’est plutôt réussi. Look moderne et un tapis en micro-fibres qui se déploie facilement. La carpette magique se range ensuite dans une poche waterproof du sac et elle se lave en machine. Le sac est fourni avec deux petits tapis, afin de pouvoir multiplier les baignades et les lavages.

Demandez à Soline

Une quatrième invention qui nous a marqués ? Cap sur le système Home Based, une invention namuroise unique au monde. Home Based, c’est un système de pilotage de la maison par la voix. Vous voulez ouvrir une porte ? Vous demandez à Soline, personnage virtuel qui gère le système d’ouvrir la porte. Et la porte s’ouvre. Vous voulez surfer sur le site de la RTBF (très bonne idée au demeurant…) ? Vous demandez à Soline d’allumer l’ordinateur et de trouver le site en question. Cela marche ! Idem pour l’éclairage ou le téléphone. Soline s’occupe de tout. Elle fait aussi la liste des courses, branche la radio sur la station demandée sans jamais rouspéter. Plus besoin de main ni de bras. Ni de prise de tête. "Le système s’adresse évidemment à des personnes handicapées physiquement, paraplégiques ou tétraplégiques", note Sébastien Annys, un des boss. "Avec Soline, ces personnes retrouvent leur indépendance. C’est un changement radical dans leur vie de tous les jours".

Le système est d’ailleurs remboursé assez généreusement par l’autorité wallonne en cas d’handicap lourd. Il faut dire que le logiciel coûte au bas mot 10 000 euros. Le prix à payer pour de la technologie de pointe. Pensée et développée à Namur, capitale de cette Wallonie qui flirte parfois avec génie !

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK