Les tests de vision en ligne sont-ils fiables ?

Vous devez aller consulter un ophtalmologue pour votre vue mais les délais sont trop longs, impossible d'obtenir un rendez-vous ? Avez-vous pensé à faire un test de vue en ligne ? 

Que valent ces tests en ligne ? Lequel vaut-il mieux choisir ? On a testé.

On a testé Pearle Opticiens

Pearle sur son site internet belge propose un test simple et très rapide.

La marque ayant refusé notre interview, nous nous sommes rendus en caméra cachée dans un magasin afin de voir s’ils utilisaient leur test en ligne. La vendeuse n’avait jamais entendu parler de ce test et après un examen assez complet de ma vision a avoué que "ce test ne pouvait être qu’indicatif, car sans aucune mesure, aucune valeur et qu’il ne remplace pas l’examen fait en magasin car il n' examine pas votre œil".

L'avis de l'expert

6 images
Le professeur Elie Mostulsky, Chef de Service en Ophtalmologie à Erasme a analysé 4 tests de vision en ligne © M

Difficile de poser un diagnostic et d’éventuellement aider le patient.

Interrogé, le Professeur Elie Motulsky, Chef de Service en Ophtalmologie à Hôpital Erasme n’est pas certain que ce test en ligne fait via un écran comme tous les autres soient fiables. " C’est compliqué d’être certain que la personne soit à bonne distance de l’écran d’ordinateur et lorsqu’elle met sa main devant un œil que le verre de sa lunette soit bien placé par rapport à son œil. "

Ce qui nous interpelle aussi, c’est qu’au final, le testeur est dirigé vers des magasins… comme Pearle !

On a testé Essilor

Le deuxième test disponible sur le site Français de la marque Essilor semble plus complet et est plus long à effectuer que le premier.

Ici, en fin de test, on vous propose de vérifier votre ordonnance et on vous renvoie vers un professionnel de la vision, un opticien, afin de prendre un petit rendez-vous. Un opticien (Français dans ce cas) qui vend (de préférence) des verres Essilor.

La marque Essilor n’a pas voulu répondre à nos questions à propos de leurs tests de vue. 

Elle nous a renvoyés au site internet qui stipule que : "Nous vous rappelons qu’en cas de problème, seul un professionnel de la vision est habilité à pratiquer un examen complet de l’œil permettant de diagnostiquer les troubles visuels".

L'avis de l'expert

Le Professeur Motulsky confirme que ce sont les mêmes tests qui sont réalisés lors d’une visite en ophtalmologie.

Ce n’est pas très fiable à la fin du test.

Et c’est sans doute pourquoi, on doit cocher cette clause de non-responsabilité avant de commencer le test. "Je pense que le fait de dire qu’ils ne sont pas responsables c’est très responsable de leur part", souligne le Professeur Motulsky. "Maintenant est-ce que celui qui passe le test quand il va cocher cette case de non-responsabilité va comprendre que ça veut dire que ce n'est pas très fiable à la fin du test, je ne suis pas certain."

On a testé le site français, La Bonne vue

Moins commercial, ce site français, La Bonne vue  , rassemble des professionnels du secteur. Ici, les tests sont assez similaires. Par contre, si vous avez des soucis, il propose directement de trouver un ophtalmologue.

L'avis de l'expert

Le professeur Motulsky explique que c’est une question de remboursement. C'est pourquoi, le Belge se tourne moins facilement vers un spécialiste des yeux. "En France, lorsque l’on a une ordonnance d’un spécialiste, on est presque remboursé à 100% au niveau des lunettes ou des lentilles, ce qui n’est pas le cas en Belgique."​​​​​​

On a testé Générale Optique

Se diriger vers un ophtalmologue, c’est aussi la proposition en fin du test de vue sur le site Générale d’Optique. Un peu différent des trois autres, il semble plus précis. Sur ce site aussi, il est indiqué : " ce test ne constitue ni un diagnostic, ni un examen médical, il faut contacter votre ophtalmologiste pour tout examen de vue."

L'avis de l'expert

Il y a plein de tests que l’ophtalmologue fera pour vérifier que l’œil est bien sain.

Au niveau de la valeur médicale de ces tests de vue, le Professeur Motulsky est catégorique : "Si les gens pensent qu’en faisant ce test, ils sont allés chez un ophtalmologue, c’est problématique parce qu’il n’y a pas de mesures de la pression intraoculaire, ni de mesure de l’oculomotricité, il n’y a pas de mesures du fond de l’œil."

Mot d'ordre: vigilance

Ces tests peuvent vous alerter de certains problèmes, mais pour être certain de la santé de vos yeux, rien ne remplacera un rendez-vous chez un ophtalmologue !

 

Retrouvez "On n'est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK