Les produits belges sont-ils vraiment d'origine belge ?

Un drapeau belge, des indications "made in Belgium" ou "fabrication belge", les couleurs "noir-jaune-rouge" se retrouvent souvent sur les emballages de charcuterie par exemple. Mais cela veut-il dire pour autant que ces produits sont d’origine belge ? Pas forcément.

Quelles conditions pour s'appeler "Belge" ?

Pour apposer un drapeau belge par exemple sur un emballage, il suffit que le produit ait été conditionné en Belgique (par exemple tranché ou emballé).

Pour les produits transformés comme la charcuterie il n’y a pas d’obligation d’indiquer l’origine de la viande.

C’est ce que prévoit actuellement la réglementation européenne et donc, ce faisant, l’industrie agroalimentaire respecte totalement le cadre légal.

Mauvaise déduction

Test Achats dénonce aujourd’hui cette situation qui peut parfois être de nature à induire le consommateur en erreur. En effet, on peut par exemple trouver sur le marché du jambon étiqueté "fabrication belge" et en même temps "viande d’origine Union européenne". Ou encore des filets de truite ardennaise fumés affichant un drapeau belge côté face et quand on retourne le paquet on peut lire : "origine, aquaculture en France"…

Tout cela est réglementaire mais ça n’aide sûrement pas le consommateur à y voir clair sur l’origine des produits qu’il achète.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK