Les photos de vacances: oubliées dans l'ordi ou fanées dans l'album photo

Que faites-vous des clichés que vous prenez en vacances? Vous les gardez sur votre ordinateur et les regardez ensuite avec votre famille ou vos amis, la semaine des quatre jeudis? Vous les partagez sur Instagram ou Facebook, ou enfin, vous les rassemblez dans un livre-photo pour en garder un souvenir pérenne et à portée de main?

Jérôme (20 ans), Joël (55 ans) et Robert (67 ans) sont affiliés à un club photo. Une bonne partie de leurs loisirs est consacrée à la photographie. Mais curieusement, un seul d’entre eux a choisi d’imprimer ses photos dans un livre photo.

Jérôme a choisi l’application Instagram pour partager ses photos. La plupart de ses fans ne font pas partie de son cercle d’amis dans la vie. Il s’agit plutôt d’une communauté virtuelle qui partage la même passion que lui. Jérôme reçoit beaucoup de commentaires pour chacune de ses photos. Il y trouve une belle caisse de résonance à son travail et envisage même à l’avenir, de rebondir sur sa notoriété au sein d’Instagram pour réaliser une exposition. Pour l’heure, ses photos s’empilent dans des dossiers sur son ordinateur ou sur Instagram.

Robert, lui, partage désormais ses moments de vacances avec toute sa famille autour de l’écran de télévision. Depuis quelques mois, il a relié son ordinateur à son téléviseur. Il accède ainsi à tous ses dossiers photos. Il a même scanné d’anciennes photos argentiques pour pouvoir les visionner sur l’écran. Il a résolument tourné la page de l’album photo traditionnel dont les photos se décollent avec le temps et qui n’est pas pratique à regarder en groupe. Maintenant, il fait le commentaire de ses photos devant toute l’assemblée familiale réunie autour du petit écran.

Le livre photo magnifie les clichés

A chaque retour de vacances, Joël et son épouse réalisent des livres photos. Aujourd’hui, ceux-ci s’alignent dans leur bibliothèque comme autant de pépites précieuses volées lors d’instants fugaces de leurs voyages. Pour eux, c’est la manière de conserver le souvenir de ces beaux moments. Mieux encore, le livre photo magnifie les clichés en les mettant en résonance, par un jeu de couleurs ou des lignes harmonisés. Chaque page est un tableau composé de plusieurs photos.

A la différence de l’album photo traditionnel, le particulier peut réellement réaliser une mise en page personnalisée et créative.

Seul bémol, la qualité d’impression de ces livres photos. Auparavant, les photos étaient imprimées sur papier argentique, selon un processus de révélation. Le papier photo passait par différents bains chimiques avant de sortir de laboratoire. Le processus était lent et peu écologique mais une photo argentique restait belle pendant des années.

Une qualité d'impression très variable

Aujourd’hui, les photos numériques sont imprimées par jet d’encre. Selon la qualité de l’imprimante, des encres à pigments, et du papier d’impression, vous aurez une qualité d’impression très variable mais surtout, globalement, d’une durée de vie nettement moins longue que nos anciennes photos argentiques.

Certains laboratoires garantissent une durée de vie de 70 ans à leurs photos mais plus souvent, la durée de vie d’une photo exposée à la lumière est de quelques années à peine. De même, les livre photos, s’ils ne sont pas imprimés avec de la bonne encre et du bon papier, verront leurs couleurs s’affadir en une dizaine d’années.

Livre photo, Instagram ou séance de télévision, que choisir? Après tout, peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK